«J’ai écrit cet ouvrage pour laisser une trace du Théâtre d’art lyrique de Laval et souligner l’œuvre colossale de Nicole Pontbriand qui en est la colonne vertébrale, de confier Marcelle Lessoil-Daelman qui a enseigné à l’Université de Montréal et Sherbrooke après un doctorat en musicologie. En assistant à La flûte enchantée, en 2013, j’avais été impressionnée par le bonheur et la maîtrise de cette grande dame comme accompagnatrice.»
Au fil de son propos, l’auteure ne tait pas la passion et le courage de Nicole Pontbriand qui a toujours été à son poste, assurant une répétition au lendemain d’une opération pour un cancer du sein ou tentant de surmonter la mort tragique d’un fils au contact de la musique.
«C’est étonnant de voir une mère de sept enfants avoir accompli une telle carrière, le tout, en totale humilité, ajoute Marcelle Lessoil-Daelman. Cette femme est un phénomène sans qui le TALL ne serait probablement plus là malgré la belle équipe en place.»
Rétrospective et archives
«Je raconte aussi des anecdotes illustrant la mission précieuse du TALL qui a toujours été de donner une chance aux jeunes espoirs du chant lyrique de se familiariser avec le métier professionnel», ajoute celle qui a aussi obtenu les confidences de Sylvain Cooke, directeur musical de l’ensemble depuis 2007, lui qui a écrit son premier opéra, Évangéline, il y a quatre ans pour le TALL. Tous les droits d’auteur tirés de la vente de ce livre seront versés à l’organisme culturel lavallois qui prend orgueil à présenter des productions accessibles au public en langue française. Les exemplaires du livre «Le TALL et sa grande dame» sont disponibles au 450 687-2230 ou à tall@videotron.ca. «J’ai écrit cet ouvrage pour laisser une trace du Théâtre d’art lyrique de Laval et souligner l’œuvre colossale de Nicole Pontbriand qui en est la colonne vertébrale, de confier Marcelle Lessoil-Daelman qui a enseigné à l’Université de Montréal et Sherbrooke après un doctorat en musicologie. En assistant à La flûte enchantée, en 2013, j’avais été impressionnée par le bonheur et la maîtrise de cette grande dame comme accompagnatrice.» Au fil de son propos, l’auteure ne tait pas la passion et le courage de Nicole Pontbriand qui a toujours été à son poste, assurant une répétition au lendemain d’une opération pour un cancer du sein ou tentant de surmonter la mort tragique d’un fils au contact de la musique. «C’est étonnant de voir une mère de sept enfants avoir accompli une telle carrière, le tout, en totale humilité, ajoute Marcelle Lessoil-Daelman. Cette femme est un phénomène sans qui le TALL ne serait probablement plus là malgré la belle équipe en place.» Rétrospective et archives «Je raconte aussi des anecdotes illustrant la mission précieuse du TALL qui a toujours été de donner une chance aux jeunes espoirs du chant lyrique de se familiariser avec le métier professionnel», ajoute celle qui a aussi obtenu les confidences de Sylvain Cooke, directeur musical de l’ensemble depuis 2007, lui qui a écrit son premier opéra, Évangéline, il y a quatre ans pour le TALL. Tous les droits d’auteur tirés de la vente de ce livre seront versés à l’organisme culturel lavallois qui prend orgueil à présenter des productions accessibles au public en langue française. Les exemplaires du livre «Le TALL et sa grande dame» sont disponibles au 450 687-2230 ou à tall@videotron.ca.