La Ville de Laval confie la direction de son Service de développement économique à celle qui jusqu’à tout récemment était présidente-directrice générale de TechnoMontréal, la grappe des technologies de l’information et des communications du grand Montréal.
À ce titre, Lidia Divry avait d’ailleurs été chargée en 2018 de mettre en place, à Laval, le Centre québécois d’innovation en Commerce (CQIC). On se rappellera que c’est avec le concours de TechnoMontréal que l’administration Demers avait obtenu du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation le premier d’une série de neuf centres d’excellence numérique au Québec avec pour objectif de développer le commerce du futur en mobilisant les grands partenaires de l’industrie.
Leadership
«Reconnue pour son leadership participatif et sa capacité à mobiliser les parties prenantes pour la réalisation de projets structurants, Mme Divry, nous en sommes sûrs, saura contribuer à stimuler l’essor économique du territoire», affirmait le maire Marc Demers par voie de communiqué au lendemain du conseil municipal du 9 juillet où sa nomination fut entérinée.
Réorganisation
Lidia Divry, qui entrera en fonction le lundi 26 août, comble ainsi le poste laissé vacant au printemps à la suite du départ de Marc Tremblay.
À la différence près que le Service de développement économique relève aujourd’hui du directeur général adjoint (DGA) au développement et aménagement du territoire, Clément Bilodeau, tout comme les Services de l’urbanisme et de l’environnement/écocitoyenneté, le Bureau des grands projets et le nouveau Bureau de la performance organisationnelle.
Avant que le nouveau directeur général, Jacques A. Ulysse, en poste depuis décembre dernier, ne procède à une réorganisation de la haute fonction publique municipale, le titulaire du Service de développement économique était du coup à la tête de la Direction générale adjointe (DGA) du même nom.