Candidat à la mairie, le chef du nouveau parti Ma ville maintenant, Pierre Anthian, présente un programme avec des propositions pour le moins audacieuses diront certains et certaines.
D’ailleurs, au moment d’annoncer sa candidature il y a quatre mois, l’ex-conseiller municipal de Laval-des-Rapides affirmait d’emblée vouloir offrir à l’électorat un choix différent aux propositions trop «timides» qu’allaient mettre de l’avant les quatre formations déjà en lice, ce dont présumait ce politicien atypique.
Maison-conteneur
Pour contrer l’insécurité du logement, Pierre Anthian propose de doter la ville de parcs de maisons alternatives.
«Il y aurait un beau village de maisons en conteneurs maritimes à implanter entre les murs du Vieux Pénitencier», fait-il valoir tout en précisant que ce type d’habitation favoriserait l’accès à la propriété. Il ferait ainsi d’une pierre deux coups en donnant une seconde vie à ce vaste ensemble patrimonial, dont la superficie couvrant 55 000 mètres carrés est inutilisée depuis plus de 30 ans, rappelle le principal intéressé.
Évoquant le déficit de 10 000 logements abordables sur le territoire de l’Île Jésus, l’aspirant maire est d’avis que «Laval ne peut plus attendre après les subventions gouvernementales et doit prendre ses responsabilités en faisant preuve de leadership, de créativité et d’audace».
Terres agricoles à partager
Entre autres solutions pour lutter contre l’insécurité alimentaire, une administration Anthian partagerait gratuitement les terres agricoles remembrées et inexploitées avec les familles et citoyens désireux de cultiver leur propre potager sur des parcelles de 100 mètres carrés mises à leur disposition.
Pierre Anthian veut mettre au profit de la population ces «terres agricoles vides à perte de vue qui pourraient déborder de récoltes que des citoyens prendraient en charge pour se nourrir bio, sans emballage [et] sans transport», écrit-il, ce qui contribuerait du coup à réduire grandement la facture d’épicerie des familles.
Précisons que seulement la moitié de la zone agricole permanente – qui occupe 30 % du territoire lavallois – est présentement en culture et que 83 % de ces sols sont jugés très propices à l’agriculture.
«Au milieu de ces terres situées dans les quartiers de Sainte-Dorothée, Fabreville, Auteuil ou Saint-François, des fermes municipales équipées [permettraient] à des spécialistes agronomes de la Ville d’accompagner les citoyens dans leur apprentissage et leurs efforts visant l’autonomie alimentaire», peut-on lire sur le site de Ma ville maintenant
STL: gratuité hors pointe
En matière de transport, le soixantenaire propose la gratuité pour tous les usagers de la Société de transport de Laval (STL) en dehors des heures de pointe.
L’idée est de «remplir les autobus vides» et «favoriser l’employabilité, les études, l’éducation, le divertissement, la socialisation et la santé mentale de citoyens vulnérables».
Une telle mesure engendrerait un manque à gagner de quelque 6 M$ par année pour le transporteur public lavallois, mentionne Pierre Anthian, qui dit s’en remettre aux chiffres obtenus en 2017 à la suite d’une demande d’accès à l’information auprès de l’organisme public.
En comparaison, la gratuité offerte en tout temps aux aînés lavallois prive bon an, mal an la STL d’un million de dollars en revenus chaque année.
Rappelons que le budget annuel de la STL avoisine les 150 M$ dont 47 % est financé par la Ville.
«Et la liste des richesses lavalloises cachées et sous-utilisées est encore longue, termine celui qui est résolument déterminé à en faire profiter l’ensemble de la collectivité.
Ses combats
Connu à l’extérieur de Laval pour avoir fondé et dirigé pendant sept ans la défunte Chorale de l’Accueil Bonneau, Pierre Anthian a mené plusieurs combats sur la scène municipale ces huit dernières années.
On se rappellera sa croisade pour la sauvegarde du bois du Trait-Carré à l’été 2017, un an avant que ce sujet ne devienne le débat de l’heure à Laval. Ce boisé voisinant avec le centre-ville a depuis été acquis au cout de 28 M$ et préservé dans son intégralité.
Fervent partisan du stationnement alternatif intelligent, Pierre Anthian avait fait campagne en 2015 pour lever l’interdiction de stationner en bordure de rue les jours où aucune opération-neige ni travaux d’entretien n’est prévue. Alors qu’il siégeait comme conseiller indépendant, il avait proposé en vain un projet-pilote en vue d’en finir avec ce qu’il qualifiait de moyen de taxation déguisé. Six ans plus tard, la Ville abolissait le stationnement en alternance saisonnier.
Enfin, Pierre Anthian est à l’origine de l’élargissement en 2017 du programme de soutien à domicile des personnes âgées de 65 ans et plus. Cette année-là, la Ville rendait les 12 000 aînés lavallois vivant en chambre éligibles à l’octroi d’une subvention annuelle de 100 $ (le double pour les bénéficiaires du supplément de revenu garanti).
En 2015 et 2016, l’ex-élu de Laval-des-Rapides en avait fait son cheval de bataille, déposant deux résolutions à 11 mois d’intervalle pour modifier les critères d’éligibilité afin que les aînés les plus vulnérables aient également accès à ce programme d’aide financière. Chaque fois, la résolution fut battue à la majorité des voix au conseil municipal.