Vingt-quatre heures après que le Tribunal a consenti à étendre ses pouvoirs, le séquestre Dominique Deslandes chargé de superviser la gestion des Cinémas Guzzo procédait, le 6 février dernier, à la fermeture des sept établissements qui étaient toujours en exploitation, dont les 16 salles du Méga-Plex du boulevard des Laurentides dans Pont-Viau.
Jeudi dernier en fin d’après-midi, la direction des Cinémas Guzzo publiait ce message sur sa page Facebook : «Chers clients, en raison de circonstances hors de notre contrôle, nous fermons temporairement nos cinémas. Nous vous remercions de votre fidélité au fil des ans et espérons vous accueillir de nouveau bientôt.»
Dans un effort de redresser les finances d’une entreprise criblée de dettes, le PDG Vincent Guzzo avait déjà fermé à l’automne 2024 le cinéma des Sources, à Dollard-Des Ormeaux, puis les Méga-Plex au Marché central, à Montréal, et à Saint-Jean-sur-Richelieu en début d’année.
Depuis la mise sous séquestre en vertu de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité, le 19 décembre dernier, les Cinémas avaient creusé en l’espace de 6 semaines un déficit de près de 2 M$.
Dans son jugement rendu le 5 février, le juge de la Cour supérieure, Michel A. Pinsonnault, avait conclu que «l’hémorragie financière» devait «cesser» alors que l’exploitant des salles de cinéma continuait de financer ses opérations au détriment de «ses fournisseurs et autres créanciers ordinaires en retardant les paiements qui leur sont dus».
Plus loin, le magistrat ajoutait: «Ce n’est pas parce que les cinémas devront fermer — temporairement, il est à espérer — qu’il n’est aucunement envisageable qu’ils puissent ouvrir à nouveau dans un avenir plus ou moins rapproché dès que les débitrices auront enfin pu redresser leur situation financière précaire qui perdure depuis des années.»
Liquidation
Cela dit, le processus de sollicitation d’offres lié à la vente des actifs du groupe, lancé par le séquestre à la mi-janvier, poursuit son cours. Les acheteurs intéressés à mettre la main sur les trois immeubles grevés en faveur des créanciers garantis, notamment la Banque CIBC dont la créance se chiffre à quelque 39 M$, ont jusqu’au vendredi 21 février pour déposer leur lettre d’intention. Parmi les actifs à liquider, notons les propriétés situées dans Pont-Viau et Sainte-Dorothée.
À lire également: La Cour a tranché : le séquestre pourra fermer les Cinémas Guzzo
La Cour a tranché : le séquestre pourra fermer les Cinémas Guzzo
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/