Les chauffeurs d’autobus de la Société de transport de Laval (STL) ont voté à 56,1% pour l’entente de principe qui a été annoncée le 29 avril.
Cela met fin à plus de deux années ponctuées de 89 rencontres avec la partie patronale afin d’en venir à une entente.
«Nous sommes très fiers de cette entente qui nous garantit des protections face à l’inflation galopante et qui nous a permis de faire des gains sur les aspects monétaires et normatifs de notre convention collective, affirme Patrick Lafleur, président du Syndicat des chauffeurs de la STL, par voie de communiqué. La solidarité et la ténacité des membres et du comité de négociation du syndicat ont donné de beaux résultats!»
L’entente prévoit un contrat de huit ans qui s’étend d’août 2019 à juillet 2027. Les augmentations suivantes sont prévues :
- 1ère année : 2 %;
- 2e année : 2 %;
- 3e année : 2,5 %;
- 4e année : 4,5 %;
- 5e année : Indice des prix à la consommation (IPC) +0,25 %;
- 6e année : IPC, minimum 2,25% et maximum 3,5 %;
- 7e année : IPC, minimum 2,25% et maximum 3,5 %;
- 8e année : IPC +0,5 %.
«Les formules de protection par rapport à l’IPC permettront aux membres de se protéger face à la hausse des prix et d’obtenir des gains salariaux réels, donc supérieurs à l’inflation», précise M. Lafleur.
Parmi les autres gains importants, notons une clause sur la protection d’emploi dans le cas de l’utilisation ou de l’acquisition de véhicules (autobus) autonomes.
La prochaine étape pour le comité de négociation est de convenir des textes officiels avec la partie patronale. Un paiement rétroactif pour les trois premières années sera versé le plus rapidement possible et les nouvelles dispositions de la convention collective seront en vigueur dès la signature de celle-ci. (N.P)