Le sondage annuel sur les priorités financières de la Banque CIBC a révélé que le remboursement ou l’élimination des dettes demeurait la priorité financière absolue des Canadiens en 2025.
17% des personnes sondées en font leur objectif principal, tout juste devant les paiements de factures (16%).
Le sondage révèle également que l’inflation et la hausse des coûts des biens ménagers est la principale préoccupation financière de 66% des Canadiens. Les taux d’intérêt élevés (28%) font aussi partie des craintes financières prédominantes.
On note aussi que 65% des Canadiens sont préoccupés par la possibilité d’une récession. 59% d’entre eux se sentent toutefois prêts à faire face à un événement financier ou à des difficultés imprévues, tandis qu’une majorité des personnes sondées estiment que leur situation financière est suffisamment sûre pour résister à une récession (53 %).
«Les priorités financières sont façonnées à la fois par les ambitions et par l’environnement économique, et nous voyons les Canadiens s’adapter à l’environnement actuel en apprenant de nouvelles stratégies, comme la création d’un budget ou la réduction des dépenses, pour les aider à rester sur la bonne voie», note Carissa Lucreziano, vice-présidente en planification financière et conseils à la Banque CIBC, par communiqué.
Par ailleurs, les Canadiens se sentent optimistes pour l’année à venir malgré les défis. 76% d’entre eux se disant confiants dans l’atteinte de leurs objectifs pour 2025, 64% demeurent optimistes quant à leur situation financière actuelle et seulement 28% se sont endettés davantage au cours des 12 derniers mois.
Notons que les principales raisons qui ont poussé les répondants à s’endetter davantage comprennent l’augmentation du coût de la vie (44%), les dépenses quotidiennes plus élevées que leur revenu mensuel (29%), les urgences financières imprévues (21%), l’achat d’un nouveau véhicule (16%) et la perte de revenu (14%). (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/