Le tout nouveau SRB Pie-IX a été inauguré le jeudi 3 novembre en présence notamment de représentants de la ville de Laval et de la Société de transport de Laval (STL).
Rappelons que 2 des 20 stations de ce projet se trouvent dans l’est de l’île Jésus, à l’angle des boulevards de la Concorde et Saint-Martin.
«Grâce au projet que nous inaugurons aujourd’hui, les résidents de l’est de Laval et de quatre arrondissements de Montréal seront desservis par un service d’autobus rapide et sécuritaire, a notamment déclaré Angelo Iacono, député d’Alfred-Pellan, via communiqué. Ce nouveau service de transport collectif contribuera aussi à inciter, autant les résidents que les visiteurs, à délaisser leurs véhicules au profit de moyens de transport plus rapides et plus écologiques. Cela permettra donc de réduire notre empreinte carbone et de faire un pas de plus vers un avenir plus vert.»
«En tant que gestionnaire délégué de l’ARTM, la STM est fière d’offrir une nouvelle option de mobilité fiable, sécuritaire et surtout, connectée aux différents modes de transports structurants présents à Montréal permettant ainsi de traverser rapidement l’île jusqu’à Laval, d’affirmer pour sa part Éric Alan Caldwell, président du conseil d’administration de la Société de transport de Montréal, dans la même communication aux médias. Le SRB Pie-IX est un exemple probant de comment nous pouvons prioriser la mobilité durable dans le développement de notre ville de manière à lutter contre l’auto solo et les changements climatiques. (…)»
Faits saillants
En fonction dès ce lundi 7 novembre, ce nouveau service rapide par bus représente un ensemble d’infrastructures réparties sur une distance de 11 km, à partir du boulevard Saint-Martin pour se rendre jusqu’à l’avenue Pierre-De Coubertin, à Montréal, à l’exception du secteur Jean-Talon, où la construction du tunnel piétonnier reliant la future station de la ligne bleue au SRB se poursuit, et du pont Pie-IX, dont la réfection sera complétée en 2023.
Il est composé des voies réservées 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, marquées par une chaussée colorée et qui sont situées majoritairement au milieu de la chaussée plutôt que dans la voie de droite.
Des autobus de la STL, STM et d’exo (début 2023) circuleront dans le corridor du SRB Pie-IX. Il sera possible de faire une correspondance avec la ligne verte du métro (station Pie-IX), le service de la STL à Laval et la ligne de train de banlieue exo5 — Mascouche (gare St-Michel–Montréal-Nord).
Dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics, l’œuvre d’art Kyrielle de l’artiste Jean-Sébastien Denis sera intégrée, à terme, sur 34 des 38 abris SRB. Il s’agit de la première œuvre d’art du réseau bus à Laval ou Montréal.
Il s’agit d’un projet de 472,5 M$ qui est majoritairement financé par le gouvernement du Québec, dont 345 M$ proviennent de ce dernier pour le volet transport collectif et 180,2 M$ pour le volet des infrastructures municipales et du réaménagement du boulevard Pie-IX.
Le gouvernement du Canada a octroyé plus de 85 M$ en fonds fédéraux pour la réalisation du projet SRB Pie-IX ainsi que la réfection majeure du pont Pie-IX, dont 78,8 M$ proviennent du volet Projets nationaux et régionaux du Nouveau Fonds Chantiers Canada 2014, et 6,1 M$ proviennent du volet Infrastructure de transport en commun du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada. (B.L.)