Mis à jour le 17 novembre 2025 à 10h29
Ça y est : le Réseau express métropolitain (REM) passe désormais par Laval!
L’inauguration officielle de l’antenne Deux-Montagnes, qui comprend les stations de Sainte-Dorothée et de l’Île Bigras situées à Laval, a été officialisée, le 14 novembre, en prévision du lancement régulier qui se déroule ce lundi 17 novembre.
Le premier ministre du Canada Mark Carney et le premier ministre du Québec François Legault étaient d’ailleurs présents à Deux-Montagnes.
«Le REM est un projet d’infrastructure de calibre mondial permettant de relier les différents secteurs de Montréal, de créer des milliers d’emplois bien payés et d’établir des partenariats novateurs entre les secteurs public et privé», a émis M. Carney par communiqué.
«L’arrivée tant attendue de ce mode de transport structurant dans notre région marquera un tournant important pour la mobilité à Laval, avait plutôt mentionné Josée Roy, directrice générale de la Société de transport de Laval (STL), dans un communiqué diffusé au début du mois de novembre. Très bientôt, notre clientèle pourra bénéficier de nouvelles options de déplacement modernes et efficaces.»
Rappelons que le passage du REM à Laval avait été annoncé en 2018.
L’ouverture de cette ligne devait avoir lieu à la fin de 2024, mais elle avait été repoussée en raison de retards liés aux «travaux d’une grande complexité pour moderniser le tunnel Mont-Royal».
Horaires et déplacements
Pour l’instant, le REM sera disponible dès 5h30 à partir de Deux-Montagnes et de Brossard. Le dernier trajet vers Deux-Montagnes en soirée partira de Brossard vers 20h30 et de la station Côte-de-Liesse vers 21h00.
Les usagers qui souhaitent utiliser le REM devront se munir d’un titre Tous modes A, AB, ABC ou ABCD selon les zones couvertes par leur déplacement. Il sera possible de rehausser un titre mensuel Bus pour un titre Tous modes, moyennant un complément tarifaire calculé sur la différence entre les deux titres.
La Société de transport de Laval précise également que ses autobus desserviront désormais la station Bois-Franc, qui est située à Montréal, et celle de Sainte-Dorothée. On prévoit l’ajout de cinq lignes complémentaires qui seront ajoutées à l’offre de service pour soutenir l’achalandage dans certains secteurs, soit les lignes 203, 226, 244, 251 et 255.
La station du REM à Sainte-Dorothée. (Photos 2M.Media – Julie L’Hérault)
Ces ajouts devraient permettre de renforcer la fréquence sur certains axes qui desservent les stations du REM. Un service aux 15 minutes sera désormais disponible sur les axes Sainte-Rose (à l’ouest de l’A-13) et Notre-Dame. Il sera de 15 minutes et moins sur les boulevards Lévesque Ouest/Samson et Curé-Labelle.
En tout, ce sont près de 25 départs par jour en semaine et 18 par jour les fins de semaine qui seront ajoutés sur le réseau pour anticiper la future demande en mobilité.
Les taxis collectifs sur appel T26, T27 et T28 continueront, quant à eux, d’offrir un service à la clientèle dans l’ouest de l’île jusqu’au changement d’horaire du 3 janvier 2026, puis cesseront à compter de cette date.
De son côté, le service de navettes REM (713, 730 et 744), qui était en place comme mesure d’atténuation depuis la fermeture de la ligne de train Deux-Montagnes, sera visé par des modifications. La navette 713 deviendra notamment une ligne régulière et sera bonifiée entre la station Sainte-Dorothée et le métro Côte-Vertu, figurant au plan de relève du REM comme alternative en cas de panne.
14 nouvelles stations
Plus précisément, le nouveau tronçon de 30 kilomètres du REM s’étend du centre-ville de Montréal jusqu’à Deux-Montagnes et comprend 14 stations supplémentaires.
Cela signifie que le REM compte désormais 19 stations et mesure près de 50 kilomètres. Le réseau entièrement électrique relie désormais la Rive-Nord et la Rive-Sud au centre-ville de Montréal et comprend des stations dans l’ouest de l’île de Montréal.
Une fois achevé, le réseau s’étendra sur 67 kilomètres et comptera 26 stations, notamment du centre-ville de Montréal à l’aéroport international. Il pourra accueillir jusqu’à 170 000 usagers par jour.
Selon le gouvernement du Canada, il contribuera à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 100 000 tonnes par an, soit l’équivalent de 30 000 voitures en moins sur les routes chaque jour, et de permettre aux usagers de se rendre de l’aéroport au centre-ville en train en seulement 25 minutes.
On estime également que le projet générera des retombées économiques importantes pour la région du Grand Montréal, incluant 34 000 emplois pendant la phase de construction, 1000 emplois permanents et plus de 2 milliards de dollars en salaires une fois le réseau pleinement opérationnel.
Les tronçons supplémentaires vers Anse-à-l’Orme et l’aéroport international Montréal-Trudeau devraient respectivement être mis en service au printemps 2026 et en 2027.
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



