À compter de l’an prochain, Laval accueillera le plus important tournoi de hockey de niveau M15 (bantam) au monde.
Il s’agit du Tournoi international de hockey M15 du Grand Montréal qui se tiendra du 12 au 22 février 2026.
La création de cette nouvelle compétition a été annoncée lors d’une conférence de presse tenue au Centre Vidéotron de Québec où se déroule actuellement le Tournoi international de hockey Pee-Wee de Québec.
«J’ai eu la chance de participer au Tournoi Pee-Wee à titre de joueur, arbitre et spectateur, et ç’a toujours été des expériences inoubliables, a mentionné Frédéric Chabot, directeur général et fondateur de la nouvelle compétition lavalloise. De là est née l’idée de poursuivre cette belle tradition, mais dans le Grand Montréal.»
Les matchs se dérouleront au complexe sportif Guimond, ainsi que sur la glace communautaire de la Place Bell, pour ensuite se déplacer dans le grand amphithéâtre à compter des quarts de finale.
Au total, plus de 2000 participants provenant d’une centaine d’équipes sont attendus pour cette première édition. Ils seront répartis dans sept catégories : AAA-élite, AAA, AA, BB, scolaire D1, ainsi que AAA et AA féminin.
Suite du Tournoi Pee-Wee
Cette nouvelle compétition est sanctionnée par Hockey Québec. Elle sera aussi épaulée par les organisateurs du Tournoi international de hockey Pee-Wee de Québec.
«Il y a eu du monde qui m’ont dit qu’ils aimeraient reproduire le Tournoi Pee-Wee à Chicago ou ailleurs, mais il faut avoir cette fibre-là, a détaillé Patrick Dom. Ces gars-là [les organisateurs du nouveau tournoi M15] l’ont. […] On les aide à partir et ça fait vraiment plaisir.»
Patrick Dom a ajouté que le groupe de Québec aidera ce nouveau tournoi «en offrant nos meilleurs conseils sur le plan technique et administratif qu’en partageant nos contacts clés en Europe et aux États-Unis» avec l’objectif d’en faire un incontournable dans le monde du hockey.

«On ne veut pas se comparer au Tournoi Pee-Wee, on veut faire une suite, ajoute Frédéric Chabot. [Le tournoi] va avoir sa propre couleur. On va faire en sorte de cibler des activités qui vont répondre aux besoins des jeunes de 13 et 14 ans. Ils vont aller voir les Canadiens [de Montréal] possiblement, des choses comme ça. Je suis sûr qu’ils vont y trouver leur compte.
Le Tournoi international de hockey M15 du Grand Montréal travaillera aussi avec la Ville de Laval et la Place Bell qui seront des partenaires de l’événement.
«C’est un grand plaisir pour nous d’accueillir le Tournoi M15 du Grand Montréal chez nous, à Laval, a mentionné le maire Stéphane Boyer dans une vidéo préenregistrée. Laval est une ville jeune, dynamique et sportive, tout comme nos jeunes athlètes et leur famille.»
«Ville en plein essor sur la scène sportive, Laval démontre une fois de plus son dynamisme et son engagement envers le sport et la jeunesse», estime pour sa part Nicholas Borne, membre du comité exécutif de la Ville et responsable du dossier des sports, par communiqué.
Selon M. Chabot, le défi principal sera d’attirer un nombre important de bénévoles qui font le succès de la compétition qui se déroule depuis 65 ans dans la vieille capitale.
Déjà de l’intérêt
Maintenant que l’annonce officielle a eu lieu, les organisateurs se tournent vers le processus d’inscriptions. Plusieurs équipes internationales ont déjà fait part de leur intérêt.
Martin Boulianne, qui s’occupe des équipes internationales participant au Tournoi international de hockey Pee-Wee de Québec, mentionne que c’est pratiquement conclu pour certaines équipes de Suisse et de France. Des clubs de Tchéquie, Slovaquie et de la Finlande sont aussi tentées par l’expérience.
«Nous sommes justes au début, rappelle-t-il. Maintenant, il faut annoncer les tarifs et détails au niveau aérien. Il y a beaucoup de démarches à faire, mais ça regarde bien.»
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/