Connectez-vous à nous

LE DÉROULEMENT D’UN DÉPISTAGE AUDITIF

lidl opening times today

Annonceurs

LE DÉROULEMENT D’UN DÉPISTAGE AUDITIF

Un dépistage auditif comprend souvent un certain nombre d’examens différents pour déterminer si une personne entend normalement.

D’abord l’audioprothésiste vous posera des questions relatives à votre audition. Rencontrez-vous des difficultés à entendre et dans quelles circonstances, travaillez-vous en milieu bruyant, avez-vous déjà été exposé à de forts bruits, des membres de votre famille ont-ils des problèmes d’audition, avez-vous subi des chirurgies aux oreilles? Il posera également d’autres questions sur votre santé en général. Ce questionnaire, appelé anamnèse, est nécessaire pour mieux identifier les sources possibles de problèmes auditifs.

OTOSCOPIE
Ensuite, l’audioprothésiste examinera vos oreilles avec un instrument lumineux appelé otoscope. Ceci permet de voir le conduit auditif externe, le tympan et parfois même le manche du marteau qui est fixé à l’arrière du tympan. Il verra si votre conduit est normal, regardera sa forme et si celui-ci est obstrué par du cérumen, des peaux sèches ou un corps étranger.

TEST TONAL ET TEST VOCAL
Vous serez ensuite invité dans une cabine insonorisée pour procéder au test d’audition. À l’aide d’un casque d’écoute ou des écouteurs intra-auriculaires, l’audioprothésiste constatera, selon vos réponses aux consignes, si vous entendez des sons de tonalité moyenne, aiguë et grave et ce, à différentes intensités.

Le seuil d’audition est défini par la perception du son le plus faible qu’une personne entend une fois sur deux aux fréquences testées. Les résultats obtenus sont mesurés en décibels.

L’autre test consiste à vous faire répéter des mots afin de constater quelle est votre perception et votre compréhension de la parole à une intensité que vous jugez confortable. Vous serez placé de dos ou de côté de façon à ne pas voir l’audioprothésiste. Il sera donc impossible de lire sur les lèvres pour ne pas fausser le test. Le résultat des mots réussis est calculé en pourcentage.
Généralement, un test de dépistage prend fin avec ces deux tests soit le test tonal et le test vocal.

AUTRES TESTS COMPLÉMENTAIRES SI NÉCESSAIRE
Il s’agit du test tonal de la conduction osseuse qui permet de voir le type de surdité: soit du nerf auditif soit de l’oreille moyenne.
Un autre test peut être effectué. Il s’agit du tympanogramme afin de vérifier si l’oreille moyenne fonctionne normalement.

RECOMMANDATION
Un dépistage auditif dure environ 30 minutes et est sans douleur. Dès 50 ans, il est fortement recommandé de passer un dépistage auditif avec un audioprothésiste qui saura vous conseiller et vous faire ses recommandations au besoin.

 

Clinique auditive Bougie
3030 boul. le Carrefour, bur. 100M, Laval
www.cliniqueauditivebougie.ca

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...
1 commentaire

1 commentaire

  1. Martin

    28 février 2020 à 11 h 32 min

    Est il recommandé de faire un examen après 50 ans sans symptômes?

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page