Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Augmentation de l’itinérance visible de près de 60% à Laval 

    10 mai 2026

    La Résidence Riviera nommée Meilleur CHSLD au Québec

    10 mai 2026

    22 000$ en bourses pour des étudiants-athlètes de Laval

    10 mai 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Lundi 11 mai
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      PME lavalloises à la conquête des marchés publics du Grand Toronto

      7 mai 2026

      Bientôt finie la gratuité pour véhicules électriques aux péages et sur des traversiers

      7 mai 2026

      Le maire Boyer en mission économique dans le Grand Toronto

      6 mai 2026

      La première boutique Manmade officiellement ouverte à Laval

      5 mai 2026

      Charles Milliard veut bannir Sona Lakhoyan Olivier du PLQ

      9 mai 2026

      Nouvelles responsabilités pour la députée Valérie Schmaltz

      8 mai 2026

      Forte hausse des signalements en éthique et intégrité à Laval en 2025

      8 mai 2026

      Éthique: rapport accablant envers une députée lavalloise exclue du PLQ

      7 mai 2026

      Forte hausse des signalements en éthique et intégrité à Laval en 2025

      8 mai 2026

      Secteur métro Cartier: 5 propriétés menacées d’expropriation

      5 mai 2026

      Laval jette son dévolu sur une propriété riveraine jugée «stratégique» dans l’est

      2 mai 2026

      10 M$ pour lutter contre les inondations dans des rues de Vimont

      30 avril 2026

      Augmentation de l’itinérance visible de près de 60% à Laval 

      10 mai 2026

      Le 26e Défi têtes rasées aura lieu le 31 mai à Laval

      9 mai 2026

      Enfant d’abord devient Nourrir d’abord pour mieux répondre aux besoins alimentaires

      8 mai 2026

      Le Tour du Silence de Laval, ça se passe le 20 mai

      30 avril 2026

      Augmentation de l’itinérance visible de près de 60% à Laval 

      10 mai 2026

      La Résidence Riviera nommée Meilleur CHSLD au Québec

      10 mai 2026

      22 000$ en bourses pour des étudiants-athlètes de Laval

      10 mai 2026

      Le Groupe Montoni reçoit un prix Construire

      10 mai 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      22 000$ en bourses pour des étudiants-athlètes de Laval

      10 mai 2026

      Le match décisif du Rocket repoussé à samedi

      6 mai 2026

      Le Titan de Laval remporte un premier match dans la LNHB

      6 mai 2026

      Destruction du trophée : la LNAH suspend les Pétroliers

      4 mai 2026

      Le FC Supra du Québec s’incline face au Cavalry

      4 mai 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • Autres
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Culture - Le Cosmodôme coûte à la Ville 1,5 M$ par année

    Le Cosmodôme coûte à la Ville 1,5 M$ par année

    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme localPar Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local29 janvier 2020
    Facebook Twitter LinkedIn
    Le Cosmodôme est la seule institution muséale entièrement dédiée à la diffusion des sciences élargies de l’espace. (Photo 2M.Media – Archives)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 29 janvier 2020 à 23h55

    En 2020, la contribution financière que verse la Municipalité au Cosmodôme s’élèvera à 1 553 800 $.

    Voilà le coût minimal à payer pour abriter et soutenir la mission de cet équipement muséal et récréotouristique qui célébrait l’an dernier son 25e anniversaire en bordure de l’autoroute des Laurentides.

    Bail locatif

    Jusqu’à cette année, en vertu d’un bail emphytéotique consenti en 2010 à la société Camp spatial Canada, la Ville percevait un loyer annuel d’un dollar.  L’emphytéose établissait alors le prix du loyer au plus élevé des montants suivants, soit 10 % des bénéfices nets annuels engrangés par l’organisme ou 1 $.

    La résiliation de ce bail emphytéotique a donc nécessité «la conclusion d’un bail locatif annuel à la juste valeur marchande pour 2020», indique la porte-parole de la Ville, Anne-Marie Braconnier.

    Coût du loyer: 1 253 800 $, avant taxes applicables. Payable en un seul versement, lequel doit être effectué dans les 15 jours suivant la réception d’une aide financière municipale d’un montant équivalent, précise le sommaire décisionnel approuvé par le directeur du Service de la culture, des loisirs, du sport et du développement social (CLSDS), Michel Allen.

    L’automne dernier, la Ville a défrayé 780 000 $ pour les travaux de réfection de la toiture du Cosmodôme, et ce, malgré que l’organisme gestionnaire – Camp spatial Canada – avait la responsabilité du maintien de l’actif immobilier. (Photo 2M.Media – Martin Deland)

    Entente de gestion

    Parallèlement à ce loyer 100 % subventionné, le conseil municipal a ratifié en décembre dernier une entente de gestion qui garantit à Camp spatial Canada un montant de 900 000 $ sur trois ans, soit 300 000 $ en 2020, 2021 et 2022.

    Comment justifier cette allocation qui double la contribution annuelle de 150 000 $ versée en soutien à l’organisme ces trois dernières années?

    «Dans le cadre de la révision des modalités contractuelles entre la Ville et les organismes gestionnaires de bâtiments municipaux, il a été convenu de revoir certaines subventions en fonctionnement afin de conclure des ententes de gestion, lorsque possible, permettant une meilleure reddition de comptes avec les organismes», de répondre par courriel Mme Braconnier.

    Ainsi, «la variation entre le montant versé en subvention en 2019 (150 000 $) et le montant annuel de l’entente de gestion (300 000 $) est relative au fait que la Ville a assumé les charges financières relatives à l’entretien ménager en 2019 (150 000 $), celles-ci sont incluses à l’entente de gestion», poursuit-elle.

    Maintien des actifs

    Prévue pour une durée de 15 ans, le bail emphytéotique a été résiliée six ans avant son échéance de 2025.

    Cette entente qui conférait à Camp spatial Canada un loyer à 1 $ obligeait en contrepartie la Corporation à «maintenir son projet éducatif en rénovant le Centre des sciences de l’espace et en effectuant toutes les améliorations prévues» à l’acte constitutif d’emphytéose.

    «[…] un organisme muséal comme le Cosmodôme n’ayant pas l’expertise et les revenus nécessaires à un maintien d’actif immobilier adéquat, il était devenu nécessaire de transférer cette responsabilité à la Ville», informe Anne-Marie Braconnier.

    Incidemment, alors que l’emphytéose était toujours en vigueur, c’est la Ville qui a payé la facture de 779 978 $, avant taxes, pour les travaux de réfection de la toiture au Cosmodôme.

    Quant à savoir si, au moment du transfert du droit de propriété, le bâtiment érigé en 1994 nécessitait d’autres travaux de rénovation ou d’entretien à court, moyen ou plus long terme, on répond qu’il «restera effectivement certains travaux à finaliser après la construction du CIBAF [Centre d’interprétation des Biosciences Armand-Frappier]».

    Pôle d’attraction

    La bonne nouvelle, si l’en est une, est que «la fin de l’emphytéose permet à la Ville de retrouver le titre de propriété», ce qui «facilitera la réalisation du projet de relocalisation du CIBAF et la concrétisation du projet du complexe aquatique», explique-t-on.
    À cet égard, rappelons l’octroi récent du contrat de conception-construction du centre des biosciences (12,4 M$) qui, dès 2021, cohabitera avec le Cosmodôme dont il partagera la rotonde, l’accueil, la billetterie et les vestiaires.

    Quant au complexe aquatique, ses fondations ont déjà été coulées sur le terrain jouxtant au nord le bâtiment du Cosmodôme.

    Évalué à plus 27 M$ au rôle triennal d’évaluation, le Cosmodôme, qui abrite un

    camp spatial et le Centre des sciences de l’espace, offre une programmation et des activités uniques au pays, rappelle l’administration Demers qui considère cet équipement voué à la culture scientifique comme «un atout majeur» pour Laval.

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    En vedette
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    La Résidence Riviera nommée Meilleur CHSLD au Québec

    10 mai 2026

    22 000$ en bourses pour des étudiants-athlètes de Laval

    10 mai 2026

    Le Groupe Montoni reçoit un prix Construire

    10 mai 2026
    Tour d’actualité

    Augmentation de l’itinérance visible de près de 60% à Laval 

    Société 10 mai 2026

    Ce printemps, les résultats préliminaires de l’exercice de dénombrement de l’itinérance visible au Québec ont…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    La Résidence Riviera nommée Meilleur CHSLD au Québec

    10 mai 2026

    22 000$ en bourses pour des étudiants-athlètes de Laval

    10 mai 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Augmentation de l’itinérance visible de près de 60% à Laval 

    10 mai 2026

    La Résidence Riviera nommée Meilleur CHSLD au Québec

    10 mai 2026

    22 000$ en bourses pour des étudiants-athlètes de Laval

    10 mai 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.