Connectez-vous à nous
Les plans du projet de modernisation du Collège Montmorency. (Photo gracieuseté)

Éducation

Le Collège Montmorency aura une nouvelle entrée principale

Au cours des dernières semaines, le Collège Montmorency a annoncé 3 nouveaux projets, totalisant un investissement de 10 561 000$, qui lui permettront de revitaliser ses infrastructures.

Cela inclut notamment la modernisation complète de l’entrée principale du cégep qui se trouve face à la station de métro Montmorency et le boulevard de l’Avenir. Celle-ci n’avait pas été rénovée depuis l’ouverture de l’établissement d’éducation supérieure en 1969.

«L’idée est de moderniser ce hall d’entrée qui est plutôt austère, affirme Olivier Simard, directeur général du Collège Montmorency. Les plafonds sont bas et la céramique jaunâtre rappellent les années 70. On veut offrir quelque chose d’inspirant pour nos élèves lorsqu’ils arrivent au Collège.»

Montmorency

Olivier Simard, directeur général du Collège Montmorency. (Photo gracieuseté)

On prévoit notamment élever les plafonds de cet espace et ajouter de nombreuses vitres à la devanture pour en faire un endroit très éclairé. La direction du Collège Montmorency aimerait aussi ajouter des panneaux numériques rétroéclairés et un nouveau bureau d’accueil pour les étudiants.

Cette nouvelle entrée principale sera financée à la hauteur de 8,5 M$ par le cégep lavallois, ainsi que les deux paliers de gouvernements dans le cadre d’une entente Canada-Québec. Les travaux devraient se dérouler d’avril à août 2022, ce qui signifie qu’ils seraient complétés avant la rentrée de la prochaine session d’automne.

Place publique

Par ailleurs, Olivier Simard dit caresser le rêve de créer une place publique devant cette nouvelle entrée principale.

«Ce n’était pas prévu dans le projet initial, mais, lorsque j’ai vu le trottoir en béton sur les plans, j’ai demandé aux équipes de voir ce qu’on pouvait faire de plus, précise-t-il. Nous sommes au cœur du centre-ville, donc on veut créer une installation qui est accessible aux étudiants montmorenciens, mais aussi à tous les Lavallois.»

Les plans du projet de modernisation de l’entrée principale du Collège Montmorency. (Photo gracieuseté)

Le DG a soumis l’idée à ses collègues du Pôle lavallois d’enseignement supérieur en arts numériques et économie créative, ainsi qu’à la Ville de Laval et différents partenaires qui seraient intéressés par ce projet.

Nouveau pavillon

Le dévoilement de ce projet d’envergure fait suite à une annonce du gouvernement du Québec survenue plus tôt en novembre. L’instance provinciale avait confirmé un investissement de 2 M$ pour l’élaboration d’un dossier d’opportunité en lien avec un projet d’ajout d’espace au Collège Montmorency.

L’objectif est de trouver la meilleure solution immobilière permettant de répondre à la hausse de clientèle prévue au cours des prochaines années.

«C’est clair que le Cégep Montmorency a un besoin d’espace additionnel, avait affirmé Danielle McCann, ministre de l’Enseignement supérieur du Québec, lors d’un point de presse tenu le 20 novembre. Le réseau collégial, et principalement les établissements situés dans la région de Montréal et de ses couronnes, va faire face à des enjeux au niveau de sa capacité d’accueil au cours des prochaines années.»

M. Simard avait quant à lui mentionné que l’établissement lavallois «veut créer un milieu dans lequel les différentes composantes du Collège interconnectent», sans toutefois révéler les lieux de construction potentiellement envisagés.

À l’heure actuelle, le seul cégep de l’île Jésus accuse un déficit d’espace de 11 010 m2. Celui-ci pourrait atteindre 23 557 m2 d’ici l’année scolaire 2028-2029.

Complexe sportif

Le troisième projet annoncé concerne la construction d’un complexe sportif sur le terrain du cégep. Celui-ci devrait permettre de «combler le déficit d’espace en matière de plateaux sportifs pour la communauté montmorencienne», peut-on lire par voie de communiqué.

«On veut aussi combler les besoins des universités et du Collège Letendre qui manquent d’espace, complète le directeur général de l’établissement lavallois. Il y a également les condos en face du Collège qui n’ont pas de gym. On sent qu’il y a une convergence d’intérêt autour de ce projet.»

Pour le moment, un montant de 61 000 $ a été offert par la Fondation Collège Montmorency qui permettra d’entamer les premières étapes de la construction. M. Simard a d’ailleurs tenu à souligner l’importance d’investir dans celle-ci pour permettre la réalisation de ce type de projet.

Rappelons que le Collège Montmorency avait déjà annoncé, en avril, un renouvellement complet des installations de son programme d’études Techniques de sécurité incendie au coût de 7,571 M$.

Commentaires

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page