Le Centre de Quilles 440, qui est situé au 2535, boulevard Curé-Labelle, dans Chomedey, cessera ses activités à compter du dimanche 30 avril.
L’institution implantée à Chomedey depuis novembre 1990 laissera place à un nouveau projet immobilier de condos locatifs.
«D’après ce que je sais, ce sera un bâtiment de 15 étages et il va y avoir aux alentours de 500 unités locatives, mentionne le copropriétaire du bowling Nick De Michele. Les acheteurs ne sont pas intéressés par les quilles. Ils vont tout mettre à terre pour faire place à cette construction.»
Le terrain vendu comprend aussi le bâtiment du lave-auto Luxx 440, qui se trouve devant le centre de quille, et le stationnement des deux établissements.
Opportunité
Nick De Michele assure qu’il ne prévoyait pas vendre prochainement. Son partenaire Hirsh Schnayer et lui-même ont reçu plusieurs offres de promoteurs au fil des années, mais elles avaient toutes été refusées. Cette fois, le contexte était opportun.
«Il y a eu beaucoup d’intérêt pour l’emplacement, car nous sommes à mi-chemin entre les autoroutes 13 et 15, ainsi que sur l’autoroute 440, précise-t-il. C’est l’un des terrains du secteur où il est permis de construire des condos locatifs et, avec l’augmentation des coûts du terrain, c’est devenu intéressant pour nous.»
Celui qui prendra désormais sa retraite réitère toutefois que le bowling n’était pas en mauvaise posture et qu’il serait demeuré ouvert sans cette offre intéressante.
«Il y a deux ans, nous avons changé tous nos retours de boules, explique-t-il. L’année devant, nous changions tout le masking au visage de la ville de Montréal. Les machines à huilage sont modernes et de première qualité. Nous n’aurions pas dépensé cet argent si nous avions prévu vendre.»
Dès la fermeture, l’équipement sera vendu à différents acheteurs pour vider la salle au maximum d’ici le changement de main officiel prévu en juin.
M. De Michele soutient avoir déjà de l’intérêt pour certaines composantes de l’endroit.
Souvenirs
En 33 ans, les propriétaires du Centre de Quilles 440 ont vu passer beaucoup de clients. Les nombreux sourires étaient ce qui les rendaient heureux de s’être lancés dans cette aventure.
«Nous sommes fiers de ce que nous avons fait au fil des années, note Nick De Michele. Les meilleurs quilleurs en ville préféraient venir ici parce qu’on avait les meilleures conditions d’allées.»
Plusieurs exploits ont été réalisés, dont des parties parfaites et séries de 800.
«J’ai fait la première partie parfaite non-officielle de l’endroit, se remémore le quilleur Amneris Fernandez qui s’est démarqué sur la scène professionnelle. Après ça, ç’a été plusieurs tournois professionnels, que ce soit ici, au Québec, ou ailleurs.»
«Amneris était un de nos meilleurs quilleurs, affirme Nick De Michele. Il a joué à l’international et a bien fait pour le Canada à ce niveau. C’est un artiste aussi. C’est lui qui a fait nos grandes murales de chaque côté des allées.»
Amneris Fernandez était d’ailleurs «triste» d’apprendre qu’elles ne pourraient être conservées.
Parmi les autres souvenirs des propriétaires, notons les tournois professionnels seniors accueillis trois années consécutives et les soirées de bowling cosmique qui attiraient les plus jeunes.
«Le bowling est un beau sport. C’est le seul auquel tous les membres d’une famille peuvent jouer ensemble et être du même niveau grâce au handicap. Un enfant pouvait utiliser les rampes, les anti-dalots et tout le monde avait du fun», complète Nick De Michele.