Mis à jour le 05 septembre 2025 à 18h40
Le Centre d’interprétation de l’eau (C.I.EAU) a dévoilé sa nouvelle exposition Mouvements dans l’eau, une série d’œuvres de l’artiste Hélène Déry, alias Hédé.
Celle-ci sera présentée du 19 septembre au 30 novembre à la salle André-Perrault qui est située au 12, rue Hotte, à Sainte-Rose.
Elle sera accessible aux heures d’ouverture du C.I.EAU. Le coût d’admission est de 5$, mais l’accès sera gratuit à l’achat d’une entrée régulière au musée.
L’exposition met en lumière le dialogue entre l’eau, la mémoire et la création artistique, au moyen de linogravures, monotypes et gravures sur bois.
À travers ses estampes, l’artiste révèle la beauté des lignes d’écume, des vagues, des bulles et des reflets, inspirés par la nature et le rythme du jazz. «L’eau est toujours en mouvement, comme le temps qui passe. Elle peut être claire et transparente, ou sombre et mystérieuse comme un miroir», explique Hédé par communiqué.
L’exposition propose aussi une plongée artistique et poétique dans l’univers de l’eau. Elle invite ainsi le public à réfléchir à la fois sur son caractère vital et sur sa capacité à inspirer la création.
Les œuvres exposées seront également disponibles à l’achat directement auprès de l’artiste.
Atelier de gravure sur bois
Par ailleurs, Hélène Déry animera un atelier gratuit de gravure sur bois pour le public qui aura lieu, le 27 septembre, de 13h à 15h.
Lors de cette activité collaborative nommée AquaGraphie, elle guidera les participants dans l’impression d’une plaque de gravure sur bois, offrant une expérience pratique et interactive.
La gravure sera ensuite photographiée, puis exposée dans la salle d’exposition du musée C.I.EAU pour les trois derniers jours de présentation de l’exposition temporaire de l’artiste. (N.P.)
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



