Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Des Lavallois d’origine libanaises directement touchés par la guerre

    27 mars 2026

    Gilles Vaillancourt poursuit Laval pour plusieurs millions de dollars

    27 mars 2026

    Feu à la future caserne de pompiers de Pont-Viau

    27 mars 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Vendredi 27 mars
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Ottawa fait passer le salaire minimum fédéral à 18,15$

      27 mars 2026

      117 logements sociaux et abordables: place à la sélection des locataires

      26 mars 2026

      Pelican acquiert un fabricant américain

      26 mars 2026

      Une halte urbaine fait place à 50 logements sociaux et abordables dans l’Est

      24 mars 2026

      Une halte urbaine fait place à 50 logements sociaux et abordables dans l’Est

      24 mars 2026

      Site de l’ancien Brault & Martineau: échange de terrains impliquant la Ville

      23 mars 2026

      Une libérale fait la tournée des popotes roulantes de Laval

      21 mars 2026

      Bois de l’Équerre: le comité exécutif tranche pour la Maison de la Forêt-Urbaine

      20 mars 2026

      Une halte urbaine fait place à 50 logements sociaux et abordables dans l’Est

      24 mars 2026

      Site de l’ancien Brault & Martineau: échange de terrains impliquant la Ville

      23 mars 2026

      Bois de l’Équerre: le comité exécutif tranche pour la Maison de la Forêt-Urbaine

      20 mars 2026

      La STL mettra un terme aux navettes gratuites pour les partisans du Rocket

      16 mars 2026

      Des Lavallois d’origine libanaises directement touchés par la guerre

      27 mars 2026

      Manifestation devant des CLSC lavallois

      27 mars 2026

      Programmation bien remplie pour le Mois de l’autisme

      24 mars 2026

      Plus de 10 organismes communautaires en grève à Laval

      23 mars 2026

      Des Lavallois d’origine libanaises directement touchés par la guerre

      27 mars 2026

      Gilles Vaillancourt poursuit Laval pour plusieurs millions de dollars

      27 mars 2026

      Feu à la future caserne de pompiers de Pont-Viau

      27 mars 2026

      Manifestation devant des CLSC lavallois

      27 mars 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Un gala d’arts martiaux mixtes organisé au Colisée de Laval

      27 mars 2026

      Le FC Supra tiendra sa présentation officielle au Carrefour Laval

      26 mars 2026

      Le Rousseau-Royal de Laval-Montréal vise la finale

      25 mars 2026

      Darius-Sterean Tarigradschi reçoit une bourse de 4000$

      24 mars 2026

      Laurence Labadie s’envole vers l’or aux Jeux du Québec

      23 mars 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Actualités - Des Lavallois d’origine libanaises directement touchés par la guerre

    Des Lavallois d’origine libanaises directement touchés par la guerre

    Laurent LarosePar Laurent Larose27 mars 2026
    Facebook Twitter LinkedIn
    Un homme observe les débris sur le site d’une frappe aérienne israélienne survenue dans la nuit, dans la banlieue sud de Beyrouth, à Bir al-Abed, le 24 mars 2026. (Photo gracieuseté-AFP)
    Un homme observe les débris sur le site d’une frappe aérienne israélienne survenue dans la nuit, dans la banlieue sud de Beyrouth, à Bir al-Abed, le 24 mars 2026. (Photo gracieuseté-AFP)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 27 mars 2026 à 14h38

    La communauté libanaise de Laval est profondément ébranlée depuis le début de la guerre au Liban et vit désormais sous un stress constant des journées marquées par l’incertitude et la peur pour leur famille.

    «Je suis 24h sur 24 sur les nouvelles, confirme un Libanais qui habite Sainte-Dorothée depuis 2006, Bachar Karroum. Chaque mauvaise nouvelle m’affecte moralement, c’est très angoissant.»

    Depuis le 2 mars 2026, le mouvement pro-iranien, le Hezbollah, a attaqué Israël en représailles à l’assassinat du guide suprême de l’Iran, Ali Khamenei. Cette attaque a déclenché des bombardements violents sur le territoire libanais par l’armée israélienne, marquant une nouvelle guerre qui affecte l’ensemble du pays ainsi que la communauté libanaise à l’étranger, dont celle de Laval.

    La plupart des membres de la communauté libanaise sont nés au Liban et restent profondément attachés à cette terre, puisque leur famille, leurs amis et de précieux souvenirs se trouvent au pays du cèdre.

    «J’ai un cordon ombilical qui rejoint le Liban, de continuer Bachar Karroum, qui est auteur et cofondateur de Goodhearted Books. On est connecté avec eux. Tout ce qui arrive là-bas nous touche directement, ici.»

    Une femme prend en photo l’immeuble détruit dans une attaque israélienne dans le sud de Beyrouth. (Gracieuseté- AFP)
    Une femme prend en photo l’immeuble détruit dans une attaque israélienne dans le sud de Beyrouth. (Photo gracieuseté- AFP)

    Autres témoignages

    Plusieurs libanais vivent la même situation dont Jorj Helou, travailleur autonome, conférencier et formateur qui vit dans le quartier Sainte-Dorothée. À Beyrouth, sa famille vit un stress constant, entre les bombardements et les drones.

    «Les autres fois, il y avait toujours une possibilité que ça se termine, le combat va s’arrêter, la situation va revenir à la normale, mais aujourd’hui, on dirait que la guerre va aller jusqu’au bout, de raconter celui qui habite aussi Sainte-Dorothée. On craint pour l’identité complète du Liban .»

    Bien que sa famille ne montre pas le stress qu’elle vit à Jorj Helou afin de ne pas l’inquiéter, il en ressent tout de même les effets. «J’ai comme un sentiment de culpabilité, confie-t-il. Eux sont là-bas, nous, on est ici. On se sent coupable d’être dans un environnement sécuritaire.»

    Des personnes regardent les débris sur le site d’une frappe aérienne israélienne dans le quartier de Bachoura, à Beyrouth. (Gracieuseté- AFP)
    Des personnes regardent les débris sur le site d’une frappe aérienne israélienne dans le quartier de Bachoura, à Beyrouth. (Photo gracieuseté- AFP)

    Chaque jour, le travailleur autonome et conférencier maintenant lavallois essaie de vivre normalement, mais « c’est comme si tu as une vie et qu’il y a une autre vie à côté qui occupe ton esprit. Tu essaies de vivre ta vie normalement, mais c’est impossible.»

    Camille Nassar est arrivé du Liban depuis 2011 et habite désormais Laval-des-Rapides, lui qui est directeur général de Nascom Group, une compagnie agroalimentaire exportant des produits du Liban. Camille Nassar essaye d’aider le mieux qu’il peut des organismes libanais avec une campagne de financement.

    «On est branché à l’heure, souligne-t-il. Je suis au quotidien tout ce qui se passe. Je dors à peine deux, trois heures par jour. Quand un bombardement est près de chez ma famille, j’appelle directement.»

    Quartiers en danger

    Les attaques sont de plus en plus violentes chaque jour dans le sud du Liban. Tout est détruit pour en faire une «zone tampon sur environ 15 kilomètres pour les localités israéliennes frappées par les missiles», selon le professeur émérite à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke et directeur de l’Observatoire sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, Sami Aoun.

    À Beyrouth, c’est la banlieue sud qui est la plus touchée par les bombardements, où se trouvent les quartiers du Hezbollah. Des bombardements tombent sur des quartiers résidentiels, immeubles et même établissements de santé recensés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Pour sa part, Israël répond qu’il ne cherche qu’à éliminer le Hezbollah.

    Depuis le 2 mars, les frappes sur le Liban auraient tué environ un millier de personnes, dont 111 enfants et auraient fait plus de 2100 blessés, selon les autorités libanaises; ainsi que plus de 1 049 000 personnes déplacées, selon le coordinateur humanitaire de l’Organisation des Nations unies (ONU) au Liban. C’est plus que le un sixième de la population du Liban qui se déplace vers des endroits plus sûrs.

    Des camps de tentes improvisés pour les personnes déplacés et sont installés dans un stationnement de Beyrouth, le 25mars (gracieuseté-AFP)
    Des camps de tentes improvisés pour les personnes déplacés et se sont installés dans un stationnement à Beyrouth, le 25mars (Photo gracieuseté-AFP)

    «Les frappes ne sont jamais précises, affirme Bachar Karroum. Ils sont en train de détruire le sud du Liban. Ils avancent vers le centre. Ils sont en train de raser le Liban comme ils ont rasé Gaza.» La famille de M. Karroum se trouve dans le nord du Liban, à Tripoli. C’est la deuxième ville la plus importante du Liban. Elle a évité jusqu’ici les bombardements, mais s’attend à accueillir un grand nombre de réfugiés.

    «Les Libanais sont bombardés par des avions et des drones comme jamais auparavant, a dit Camille Nassar. Personne n’est à l’abri. On pensait que les quartiers chrétiens et sunnites n’allaient pas être bombardés. Ce n’est plus le cas.»

    Analyse universitaire

    «Selon Israël, le gouvernement libanais n’a pas respecté la résolution 1701 du Conseil de sécurité, renforcé après avec l’accord du cessez-le-feu entré en vigueur le 27 novembre 2024 qui devait désarmer le Hezbollah sur tout le territoire libanais», explique le professeur Sami Aoun.

    «Ils n’ont pas fait assez pour désarmer le Hezbollah, poursuit-il. Quand il a perdu son guide spirituel, Ali Khamenei, qui est très sacré pour lui, le Hezbollah a décidé de lancer des missiles dans le nord d’Israël en représailles pour montrer qu’il ne pouvait pas rester les bras croisés.»

    Depuis des décennies, les Libanais vivent sous tension. Aujourd’hui, les bombardements et la détérioration de la situation économique, marquée par la hausse des prix, pèsent lourdement sur leur avenir. «On essaie de voir la lumière au bout du tunnel, mais on ne la voit pas. On essaie de rester forts pour eux», a conclu le néo-Lavallois Jorj Helou.

     

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    Conflit conflit Israël-Liban Guerre Israël Laval Lavallois Liban
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Laurent Larose

    Articles Similaires

    Gilles Vaillancourt poursuit Laval pour plusieurs millions de dollars

    27 mars 2026

    Feu à la future caserne de pompiers de Pont-Viau

    27 mars 2026

    Manifestation devant des CLSC lavallois

    27 mars 2026
    Tour d’actualité

    Des Lavallois d’origine libanaises directement touchés par la guerre

    Actualités 27 mars 2026

    La communauté libanaise de Laval est profondément ébranlée depuis le début de la guerre au…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Gilles Vaillancourt poursuit Laval pour plusieurs millions de dollars

    27 mars 2026

    Feu à la future caserne de pompiers de Pont-Viau

    27 mars 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Des Lavallois d’origine libanaises directement touchés par la guerre

    27 mars 2026

    Gilles Vaillancourt poursuit Laval pour plusieurs millions de dollars

    27 mars 2026

    Feu à la future caserne de pompiers de Pont-Viau

    27 mars 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.