Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    36 logements abordables préfabriqués bientôt assemblés dans Champfleury

    31 mars 2026

    Un succès pour le gala d’arts martiaux mixtes au Colisée de Laval

    31 mars 2026

    Fin des perturbations de service à la STL

    31 mars 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Mardi 31 mars
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      36 logements abordables préfabriqués bientôt assemblés dans Champfleury

      31 mars 2026

      Carré Laval: 1013 logements abordables obtiennent le feu vert

      30 mars 2026

      Ottawa fait passer le salaire minimum fédéral à 18,15$

      27 mars 2026

      117 logements sociaux et abordables: place à la sélection des locataires

      26 mars 2026

      L’aréna Richard-Trottier pourrait être démoli

      30 mars 2026

      Une halte urbaine fait place à 50 logements sociaux et abordables dans l’Est

      24 mars 2026

      Site de l’ancien Brault & Martineau: échange de terrains impliquant la Ville

      23 mars 2026

      Une libérale fait la tournée des popotes roulantes de Laval

      21 mars 2026

      L’aréna Richard-Trottier pourrait être démoli

      30 mars 2026

      Une halte urbaine fait place à 50 logements sociaux et abordables dans l’Est

      24 mars 2026

      Site de l’ancien Brault & Martineau: échange de terrains impliquant la Ville

      23 mars 2026

      Bois de l’Équerre: le comité exécutif tranche pour la Maison de la Forêt-Urbaine

      20 mars 2026

      Le communautaire désavoue la ministre Chantal Rouleau

      31 mars 2026

      Plus de 30 000$ amassé par Patrice Bernier et ses amis

      31 mars 2026

      4400$ amassés pour la Fondation Sir Wilfrid Laurier lors d’un match du Rocket

      29 mars 2026

      Le terrain de basketball du parc Chopin sera reconstruit

      28 mars 2026

      36 logements abordables préfabriqués bientôt assemblés dans Champfleury

      31 mars 2026

      Un succès pour le gala d’arts martiaux mixtes au Colisée de Laval

      31 mars 2026

      Fin des perturbations de service à la STL

      31 mars 2026

      Le communautaire désavoue la ministre Chantal Rouleau

      31 mars 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Un succès pour le gala d’arts martiaux mixtes au Colisée de Laval

      31 mars 2026

      Plus de 30 000$ amassé par Patrice Bernier et ses amis

      31 mars 2026

      L’aréna Richard-Trottier pourrait être démoli

      30 mars 2026

      Les Pétroliers atteignent les demi-finales de la LNAH

      30 mars 2026

      Le cycliste Matisse Julien rentre au bercail

      29 mars 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Éducation - Laval est représentée au Mondial des métiers

    Laval est représentée au Mondial des métiers

    Marianne Dubé | Initiative de journalisme localPar Marianne Dubé | Initiative de journalisme local3 janvier 2024
    Facebook Twitter LinkedIn
    Les Worldskills acceuilleront une délégation de 29 Canadiens à Lyon en 2024.
    Les Worldskills acceuilleront une délégation de 29 Canadiens à Lyon en 2024. (Photo gracieuseté)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 16 janvier 2024 à 09h52

    4 jeunes diplômés de centres de formation professionnelle de Laval représenteront le Canada aux Worldskills du 10 au 15 septembre 2024 à Lyon.

    L’équipe du Canada est composée de 29 étudiants et diplômés, dont 13 Québécois et 4 provenant de Laval.

    Plus d’une soixantaine de métiers seront mis de l’avant dans cette compétition internationale qui attire 82 pays.

    Peinture de voitures, maçonnerie, pâtisserie, coiffure – ce sont surtout les métiers accessibles au Québec grâce aux diplômes d’études professionnelles (DEP) qui seront à l’honneur. Les jeunes doivent avoir moins de 23 ans pour participer dans la plupart des épreuves.

    Les centres de formation professionnelle lavallois ont organisé de petites compétitions à l’interne pour repérer les prochains compétiteurs. Ils ont ensuite concouru aux championnats provinciaux à Québec, puis aux nationaux à Winnipeg.

    Mia Grenier a gagné l’or aux dernières Olympiades canadiennes à Winnipeg.
    Mia Grenier a gagné l’or aux dernières Olympiades canadiennes des métiers et des technologies à Winnipeg. (Photo gracieuseté – Compétences Québec)

    Tout en beauté

    Mia Grenier est diplômée de l’École des métiers spécialisés de Laval en esthétique depuis avril 2023.

    La jeune femme de 19 ans a gagné l’or aux provinciaux et nationaux en mai dernier.

    Elle a commencé les compétitions pour se surpasser. «J’avais l’option d’essayer quelque chose de nouveau, de donner le meilleur de moi-même et de voir où ça me mène». Elle s’entraîne 25 heures par semaine en préparation des mondiaux.

    Le concours de soins esthétiques implique plusieurs techniques comme le maquillage.
    Le concours de soins esthétiques implique plusieurs techniques, comme le maquillage. (Photo gracieuseté – Compétences Québec)

    L’épreuve de Lyon demandera encore plus d’éléments que lors des précédents concours. Elle comprendra, entre autres, l’épilation, le soin du visage et du corps avec massage, le maquillage, des manucures, de la teinture de sourcil et le rehaussement de cils.

    «L’évaluation va être faite sur le confort client et les techniques», explique Mia Grenier.

    Plus tard, la jeune femme aimerait posséder son propre salon. «J’aime beaucoup prendre soin des autres. Ce métier, c’est principalement ça, on écoute les besoins des clients […] j’aime ça pouvoir les aider de cette façon, pour qu’ils s’aiment eux-mêmes».

    De père en fils

    Pour sa part, Gio Kasbah souhaite prendre la relève dans l’entreprise en aménagement paysager de son père. C’est pour ça qu’il est allé chercher un diplôme en aménagement paysager au Centre de formation horticole de Laval en mai 2023.

    Le résident de Sainte-Dorothée aide son père depuis qu’il a 12 ans. Il est maintenant médaillé de bronze à Québec et d’or aux nationaux avec son équipier Thomas Dorais.

    «Depuis que je participe à ces compétitions, ma confiance en moi a grandi», avoue le jeune homme de 19 ans.

    Thomas Dorais, 19 ans, souhaite participer à cette compétition depuis le secondaire. Il a choisi ce métier parce «c’est quelque chose qui était créatif, qui bougeait et était dehors».

    Gio Kasbah et Thomas Dorais participent en équipe à la conception d’un aménagement paysager.
    Gio Kasbah et Thomas Dorais participent en équipe à l’épreuve d’aménagement paysager. (Photo gracieuseté – Compétences Québec)

    Sa rencontre avec Gio Kasbah a demandé de l’adaptation, mais maintenant, les deux se complètent dans leurs connaissances. Thomas Dorais a le même diplôme que Gio en plus d’un autre en horticulture.

    Le duo s’entraîne avec son entraineur et un expert pour l’épreuve qui s’étendra sur quatre jours. Il devra, dans un espace défini, faire un travail de taillage de pierres, d’aménagement horticole, d’installation de pavé uni et de bassin.

    «Pour pouvoir faire le plus de points possibles, il faut que le projet soit précis à quelques millimètres près», explique Gio Kasbah. L’esthétique est le critère le moins important.

    Le temps va représenter leur plus gros défi, sans oublier les différents matériaux européens moins connus du duo.

    La compétition a beaucoup fait grandir Gio Kasbah qui adore apprendre. «C’est ça que j’aime, d’améliorer ma façon de travailler et de régler des problèmes.»

    Thomas Dorais a hâte de vivre l’ampleur de la compétition. Il est motivé par le stress: «On attaque la journée, on fait de notre mieux.» Il se sent déjà gagnant de s’être rendu jusque-là: «On sort vainqueur à titre d’expérience personnelle».

    Gio Kasbah souhaite gagner, mais «pour moi, le plus important c’est de rendre fier mon père». Thomas Dorais lui «est fier de représenter le Canada dans son métier qu’il aime».

    Ambiance électrique

    La compétition internationale va amener un tout autre tournant pour Gaspard Goupil qui est électricien. «Dans mon métier, le problème, c’est que c’est pas du tout le même dans les autres pays. Ils ont des normes différentes, il n’y a rien de pareil. Ça va être dur, mais j’en apprends.»

    Diplômé du Centre de formation le Chantier depuis juin 2023, il fait bonne impression lors des compétitions auxquelles il participe.

    Pendant plusieurs jours, il devra récréer un système électrique résidentiel en installant des boîtes de distribution, des prises électriques, etc. «Ça prend beaucoup de concentration, surtout quand y’a plein de monde autour.»

    Gaspard Goupil doit rester concentré malgré l’animation des autres candidats.
    Gaspard Goupil doit rester concentré malgré l’animation des autres candidats. (Photo gracieuseté – Compétences Québec)

    Gaspard Goupil a surtout hâte à la remise des médailles. «Tout le monde est dedans, tout le monde cri, c’est vraiment cool.»

    Il espère donner le meilleur de lui-même et voir où ça le mènera. «Je ne pensais pas me rendre aussi loin que ça. Je pensais finir aux nationaux, mais apparemment non.»

    Selon Gio Kasbah, «Les DEP ne sont pas toujours bien vus. Il y en a qui pense que les DEP, c’est pour les personnes qui s’en vont nulle part dans la vie ou qu’ils ont raté le secondaire.»

    En les rassemblant, Worldskills souhaite mettre de l’avant ces métiers professionnels souvent plus manuels ainsi que le talent des jeunes.

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    centre horticole de Laval coiffure DEP diplômes d’études professionnelles École des métiers spécialisés de Laval en esthétique Gaspard Goupil Gio Kasbah Lyon maçonnerie Mia Grenier Olympiades des métiers pâtisserie Peinture de voitures Thomas Dorais Winnipeg Worldskills
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Marianne Dubé | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    Laval souligne la Journée nationale des cadres en CPE

    28 mars 2026

    Des élèves de Duvernay invitent les Lavallois à donner du sang

    28 mars 2026

    La Fondation de l’Enclav voit le jour à la Place Bell

    23 mars 2026
    Tour d’actualité

    36 logements abordables préfabriqués bientôt assemblés dans Champfleury

    Immobilier 31 mars 2026

    Laval s’apprête à accueillir un deuxième projet modulaire de logements abordables préfabriqués en usine. Porté…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Un succès pour le gala d’arts martiaux mixtes au Colisée de Laval

    31 mars 2026

    Fin des perturbations de service à la STL

    31 mars 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    36 logements abordables préfabriqués bientôt assemblés dans Champfleury

    31 mars 2026

    Un succès pour le gala d’arts martiaux mixtes au Colisée de Laval

    31 mars 2026

    Fin des perturbations de service à la STL

    31 mars 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.