Mis à jour le 11 Décembre 2025 à 08h14
La Ville de Laval investit 35M$ dans de nouveaux équipements et des technologies de pointe qui visent à rendre le déneigement plus efficace, écologique et sécuritaire.
Panneaux intelligents, une première au Québec
Des panneaux intelligents devraient notamment faciliter la vie des Lavallois et Lavalloises.
Ces affichages devraient permettre de voir de façon simple et claire s’il y a des restrictions de stationnements.
Les panneaux intelligents sont contrôlables à distance par les équipes d’intervention. Ils s’allument quelques heures avant le début d’une opération, signalant l’interdiction de se stationner, puis dès que l’intervention est finie et la rue dégagée, les panneaux s’éteignent.
Ce type de panneau n’avait encore jamais été utilisé dans la province,
Les citoyens pourront regarder en temps réel les restrictions ayant cours depuis leur téléphone intelligent à l’aide de l’application Info-Stationnement.
Grâce à une carte interactive en temps réel ainsi que des alertes, tous pourront facilement savoir quand les rues seront dégagées et quand il est nécessaire de déplacer son véhicule.
«Des tests ont été effectués au cours des dernières semaines», d’expliquer Stéphane Boyer. Le maire de Laval semble confiant par rapport au bon fonctionnement de ces nouvelles technologies en matière de déneigement pour l’hiver.
Ce sont donc 5000 panneaux de signalisation intelligente qui ont été déployés dans le secteur le plus densément peuplé de l’île de Laval.
La zone concernée par les nouveaux panneaux s’étend entre les autoroutes 13, 19 et 440 ainsi que la rivière des Prairies.
Si le projet pilote est concluant, les panneaux seront déployés sur l’ensemble de l’île. Selon Stéphane Boyer, il faudrait autour de 50 000 panneaux pour couvrir toute l’île, soit 10 fois plus qu’actuellement.
Déneigement plus rapide
La Ville veut rendre le déneigement de ses 3200km de rue et 1300km de trottoirs le plus efficace possible par l’ajout de nouveaux équipements, question d’aider le déneigement des trottoirs, de récupérer les tas de neige ou répandre du sel sur les routes.
Les nouveaux véhicules sont dotés de GPS permettant de les localiser en temps réel.
Les équipes de déneigement utiliseront cet outil afin «d’optimiser la coordination des équipes et des ressources, améliorer la rapidité et l’efficacité du déneigement», exprime aussi la Ville via communiqué.
La Ville a également établi des contrats totalisant 20M$ avec des entreprises de déneigement privées pour une aide ponctuelle en cas de grosse tempête.
Plus écologique possible
Afin d’être le plus respectueuse de l’environnement possible, plusieurs mesures seront mises en place par les experts travaillant sur le projet.
Le nombre de véhicules utilisés sera ajusté en fonctions des conditions météorologiques.
Quant à l’épandage de sel et d’abrasif, il variera en fonction des conditions météorologiques.
Les employés suivront une charte leur indiquant quelle quantité de sel et d’abrasif répandre sur les routes afin que ce soit le moins nocif possible pour l’environnement, tout en laissant les routes dans un état sécuritaire.
Les panneaux intelligents seront quant à eux alimentés à l’aide de l’énergie solaire.
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



