Connectez-vous à nous
lidl opening times today

Actualités

Laval adapte ses services au palier rouge

Le vendredi 2 octobre, la Ville de Laval a prévenu  que bien qu’étant passée en zone rouge pour au moins 28 jours, la majorité des services municipaux présentement offerts sont maintenus.

Cependant, la Ville a revu l’offre de façon à limiter le nombre de personnes dans les différents lieux de rassemblement, selon les directives émises par le gouvernement du Québec.

Des mesures restrictives sont déployées afin de limiter la propagation de la COVID-19 au sein des infrastructures municipales. Elles pourront être réajustées à tout moment, advenant de nouvelles recommandations de la santé publique.

L’objectif vise toujours à la protection et sécurité de ses employés et sa population.

Activité physique et sport

Pour les plateaux sportifs extérieurs et intérieurs (aréna, piscine intérieure, terrain de soccer, football, etc.), le nombre de participants est limité à un maximum de 25 par plateau distinct, incluant les participants et le personnel d’encadrement.

Toutefois, contrairement au niveau orange, ni spectateur ni accompagnateur ne sera toléré.

Quant au nombre de joueurs par partie, on doit se référer à la fédération sportive ou l’organisme national de loisir qui prescrit le nombre maximal requis.

Sinon, pour les lieux intérieurs, comme les complexes sportifs ou de loisir, prendre note qu’en plus des consignes énumérées ci-dessus, les activités doivent se dérouler sur des plateaux distincts, regroupant chacun un maximum de 25 participants.

Les cours aquatiques sont maintenus le bain libre d’un maximum de 25 personnes dans les piscines publiques.

Parc municipal et lieux publics

Si toutes les activités spéciales devant se dérouler au Centre de la nature sont déjà annulées, la visite libre demeure autorisée pour les citoyens lavallois. Tout rassemblement est interdit.

Notons que les modules de jeux ont été fermés, qu’il est interdit de faire des pique-niques, mais que les toilettes et le casse-croûte restent ouverts.

Avec aucune nouvelle recommandation annoncée, le nombre clef demeure celui d’un maximum de 25 personnes par local ainsi que dans les aires communes de circulation et d’attente pendant les activités offertes par les organismes reconnus par la Ville de Laval, et ce, dans les bâtiments lui appartenant.

Spécifions le maintien des mesures mises en place et respect des consignes sanitaires, soit la distanciation physique de deux (2) mètres, le lavage des mains, port du masque et autres.

La Maison des arts de Laval (1395, boulevard de la Concorde Ouest) et son Théâtre des Muses seront fermés aux visiteurs jusqu’au 28 octobre.

Aucune circulation dans les établissements et les rayons ne sera permise pour le réseau des bibliothèques lavalloises, où l’on pourra emprunter au comptoir sur réservation uniquement, avec un retour à la chute extérieure.

Dans les comptoirs municipaux, un seul représentant par ménage est accepté au comptoir, où l’on doit continuer d’observer les consignes sanitaires: distanciation physique de deux mètres, lavage des mains, port du masque.

Postes de quartier

En plus du respect des mesures mises en place et respect des consignes sanitaires, indiquées plus haut, quatre (4) postes de police de quartier seront ouverts sur six (6), avec un horaire modifié. Précisions: www.laval.ca/police ou 450 ​662-4242.​​​

On recommande hautement qu’une seule personne par ménage se présente aux comptoirs de services et postes de quartier.

Autres infrastructures

Pour les infrastructures gérées par des partenaires de la Ville de Laval, cette dernière affirmait travailler de concert avec ceux-ci lors du passage au palier orange, afin d’adapter leur offre de service pour limiter le nombre de personnes dans leur installation.

Ainsi, le centre communautaire Champfleury, Centre du Sablon, Centre sportif Bois-de-Boulogne, la Place Bell et Place des aînés devront, entre autres, ajuster la capacité de leurs lieux de rassemblement en fonction des directives gouvernementales.

Les piscines intérieures et gymnases, qui se trouvent dans les écoles où plusieurs activités sont offertes par la Ville, limiteront aussi le nombre de personnes pouvant utiliser ces installations.

Les organismes doivent communiquer directement avec les participants des diverses activités afin de leur transmettre, si requis, l’information liée aux nouvelles mesures mises en place.

État de santé

Pour toute inquiétude en lien avec leur état de santé, les citoyens sont invités à appeler à la ligne téléphonique sans frais du gouvernement du Québec dédiée à la COVID-19, au 1 877 644-4545.

Rappelons que les personnes priorisées pour être testées demeurent celles présentant des symptômes s’apparentant à la grippe ou à la COVID-19, soit la fièvre, l’apparition ou aggravation de la toux, des difficultés respiratoires, la perte soudaine de l’odorat sans congestion nasale et/ou la perte de goût.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page