l’Association des journalistes automobile du Canada (AJAC) a dévoilé, le 19 mars, les trois lauréats des prix de l’Innovation 2025.
Ce dévoilement avait lieu à l’occasion de la cérémonie d’ouverture d’Elevate, le salon de l’auto de Vancouver.
Le groupe motopropulseur électrique de la Lucid Air Pure a remporté le prix de pour la meilleure innovation verte cette année. Lucid a développé sa propre technologie de groupe motopropulseur afin de mieux intégrer des éléments, tels que le moteur et la batterie, créant ainsi le véhicule électrique le plus efficace en vente au Canada.
On détaille que les groupes motopropulseurs efficaces permettent de construire des véhicules plus légers et de tirer davantage d’autonomie d’une quantité d’énergie donnée, tout en offrant les performances attendues par les acheteurs.
Le lauréat du prix pour la meilleure innovation en matière de sécurité en 2025 est plutôt la BMW Digital Key Plus. Son utilisation de la technologie à bande ultra large offre un moyen novateur de lutter contre le vol de voitures.
En effet, la communication bidirectionnelle entre le véhicule et la clé virtuelle intégrée dans le téléphone empêche un criminel de capter le signal d’une clé dans une maison et de le retransmettre pour permettre à un complice de voler la voiture, un type d’attaque devenu courant ces dernières années.
Finalement, l’AJAC a décerné son prix de la meilleure innovation technique en 2025 aux groupes motopropulseurs hybrides légers pour grands véhicules de Mazda qu’on retrouve dans les deux derniers VUS multisegments de la marque, le CX-70 et le CX-90.
La combinaison d’un moteur à six cylindres en ligne turbocompressé, d’un système hybride léger de 48 volts et d’une nouvelle transmission à huit rapports augmente l’efficacité énergétique, améliore l’accélération initiale, renforce la dynamique de conduite et agrandit la zone de déformation à l’avant des véhicules.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/