Mis à jour le 08 octobre 2025 à 14h39
Sous le thème Des mers à l’espace, la Semaine de la culture scientifique se déroule jusqu’au 12 octobre partout au pays. L’auteur Guillaume Perreault viendra rencontrer les enfants au Cosmodôme, le 11 octobre prochain.
Guillaume Perreault, auteur de la bande dessinée Le Facteur de l’espace, sera présent au Cosmodôme, le 11 octobre, à 14h, dans le cadre du lancement du tome 4 du Facteur de l’espace : Panique à la poste!, ainsi que pour souligner la Semaine de la culture scientifique.
L’auteur animera une activité créative interactive autour de sa série de bandes dessinées jeunesse Le Facteur de l’espace en invitant les enfants à créer des planètes plus improbables et loufoques les unes que les autres.
L’activité d’une durée d’une heure est gratuite et s’adresse aux enfants entre 7 et 12 ans.
Le livre sera en vente à la boutique et l’atelier sera suivi d’une séance de dédicaces.
Le 5 octobre dernier, un évènement de lancement de la Semaine de la culture scientifique a également réuni plusieurs organismes venus à la rencontre de la population au Cosmodôme.
L’Association canadienne des centres de sciences, Les Débrouillards et Les Explorateurs, Curium, le Centre d’interprétation de l’eau (C.I.EAU), le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, le Musée de la santé Armand-Frappier, Espace pour la vie, Calcul Québec, Science pour tous étaient notamment présents.
Chacun de ces partenaires proposait une activité unique afin d’animer l’événement et faire découvrir la science sous différents angles.
Les familles ont pu participer à des expériences, des démonstrations, des ateliers et des jeux éducatifs adaptés à tous les âges.
Ces initiatives ont permis de rendre la science accessible, concrète et ludique, tout en mettant en valeur l’expertise et la créativité des acteurs locaux engagés dans la promotion de la culture scientifique.
(G.Q.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



