Avec son équipe de bénévoles, la députée a réussi à amasser plus de 1000 signatures pour la pétition du NPD. Elle rappelle que de nombreux résidents d’Alfred-Pellan continuent de lui écrire en appui à cette campagne.
Rosane Doré Lefebvre a déjà déposé une première série de signatures à la Chambre des communes, en juin, et prévoit déposer celles amassées cet été dès le début de la session d’automne.
Elle appréhende les impacts d’une telle annulation de service et dénonce vertement la décision du gouvernement conservateur. «Les gens s’inquiètent pour les personnes de leur entourage, comme les personnes âgées et à mobilité réduite, a indiqué Mme Doré Lefebvre par voie de communiqué, le 27 août. Non seulement les conservateurs s’entêtent à mettre en place ces changements contre la volonté des citoyens, mais aucune stratégie d’implantation de boîtes postales n’a encore été annoncée. C’est inacceptable et il faut agir maintenant.»
Par ailleurs, le porte-parole du NPD pour Postes Canada, Alexandre Boulerice (Rosemont—La Petite-Patrie), a demandé au gouvernement conservateur, le 3 septembre, de mettre en place un moratoire sur l’installation de boîtes postales, qui sont prévues pour remplacer la livraison du courrier à domicile.
D’ici cinq ans
La société d’État convertira les cinq millions d’adresses résidentielles actuellement servies par la livraison à domicile au cours des cinq prochaines années. Cela n’inclut pas les appartements, les condos ou encore les adresses desservies par une autre méthode.
Il en coûterait trois fois plus cher de livrer à domicile que dans des boîtes postales communautaires, selon Postes Canada qui observe un déclin du courrier postal depuis 2006. La conversion se fait déjà voir dans les villes au nord de Laval. L’an prochain, ce serait autour de la Rive-Sud d’être dans sa mire.
Il y aura également une réduction d’effectifs qui se fera par attrition. En effet, Postes Canada estime qu’entre 10 000 et 15 000 de ses employés partiront de la compagnie au cours des 5 prochaines années. «Nous prévoyons réembaucher près de 4000 à 7000 personnes», indique Anick Losier, porte-parole de la société de la Couronne.
Postes Canada a annoncé un profit avant impôt de 53 millions de dollars, cette année, alors que l’an dernier, elle connaissait pendant la même période une perte financière de 104 M$. Trois facteurs influencent ce gain, soit une baisse des coûts des avantages du personnel, la croissance d’envoi de colis et les nouveaux tarifs pour l’envoi de lettres.
Pour consulter la pétition du NPD: petition.npd.ca/non-a-la-reduction-de-nos-services-postaux. Pour recevoir des copies papiers: 450 661-4117.