Les Journées de la persévérance scolaire (JPS), initiative nationale portée localement par le Regroupement lavallois pour la réussite éducative (RLPRE), se terminent ce vendredi 16 février.
Chaque année, les JPS revêtent une thématique particulière.
«Le message est clair, la thématique aussi, c’est: »Pour leur futur, persévérer se conjugue toujours au présent », a déclaré Raïssa Épalè, directrice générale du RLPRE, lors du lancement des JPS en début de semaine. Alors, nous vous invitons à poser des gestes auprès des apprenants de tous les âges, pour que cette persévérance commence à se conjuguer dès à présent.»
60 000 personnes ont été rejointes par les activités organisées dans le cadre de ce mouvement. Des outils et activités sont aussi disponibles au téléchargement via le site web de l’organisation.
Pannel
En plus de présenter les JPS et leurs contenus, le lancement comprenait un panel d’acteurs jouant un rôle déterminant autour de la persévérance scolaire.
«Les JPS c’est l’occasion idéale pour parler de persévérance, mais c’est aussi l’opportunité de se rappeler que c’est à tous les jours de l’année qu’il faut persévérer, pas seulement à l’école, mais dans toutes les sphères de notre vie», a déclaré Patrick Voyer, animateur du groupe de discussion.
Pendant une quarantaine de minutes, les divers intervenant.e.s ont témoigné sur leur expérience dans le domaine de l’éducation, en recourant fréquemment à la métaphore d’un arbre pour représenter les étudiant.e.s.
«Si on s’assure que le terreau est propice à son développement, [l’arbre] a des chances de mieux s’enraciner, mieux grandir et, si on est attentifs et qu’on regarde comment il pousse, on est capable d’ajuster certains éléments, […] surtout dans les premiers moments où il doit s’ancrer dans le sol, image Julie Robin, employée au sein de la Direction de santé publique du CISSS de Laval. Ça s’applique tout à fait au développement des tout-petits.»
Ainsi, chacun des interlocuteurs a exemplifié l’importance d’avoir un groupe d’adultes solide autour d’un enfant pour le soutenir dans son développement à la maison, à l’école et ailleurs.
Témoignages
Deux jeunes ont également témoigné de leur expérience avec la persévérance scolaire.
«J’ai vraiment été chanceux pendant tout mon parcours scolaire, parce qu’il y a des profs qui m’ont poussé tout le long et c’est grâce à eux que j’ai cette ambition et cette envie de travailler», racontait Constantine Deeb, premier ministre du Parlement des étudiants de Saint-Maxime.
Ahmed Qarqanawi est arrivé au Québec en septembre 2021. À l’âge de 18 ans, il n’était jamais allé à l’école et ne parlait pas du tout français. Aujourd’hui, il est étudiant en francisation à Laval et souhaite poursuivre son aventure scolaire encore plus loin.
«Quand je vais obtenir mon secondaire 5, je vais aller à l’université pour [devenir] ingénieur en architecture, explique l’étudiant de l’école Saint-Maxime. C’était mon plus grand rêve quand j’étais petit. Je pense que je vais réussir. Pour réussir, il faut se fixer un objectif, demander de l’aide. Je pense que les enseignants aussi sont très importants, parce qu’ils donnent toujours des idées et savent très bien expliquer.»
Petite enfance
Lors du lancement officiel des JPS, qui a eu lieu à l’école Saint-Maxime, les résultats de l’Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle en 2021-2022 et de l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM) pour 2022 pour la région de Laval ont aussi été dévoilés.