Connectez-vous à nous
jardin collectif
Le jardin débordera sous peu de fruits, de légumes et de fines herbes. (Photo gracieuseté)

Société

Jardin collectif inauguré dans Auteuil

Le Jardin collectif Parc des Saules a été officiellement inauguré par Les Loisirs Ste-Béatrice (LSB Laval) et le Relais familial d’Auteuil le 11 juillet.

jardin collectif

(Photo gracieuseté)

Fruit d’un projet pilote pour les camps de jour réalisé en 2020, le jardin collectif est un espace commun de jardinage dont l’entretien est la responsabilité de tous et la récolte est partagée équitablement entre chaque membre.

«Nous avons été impressionnées et enchantées par l’engouement remarquable suscité par le projet pilote du Jardin collectif Parc des Saules mis en place à l’été 2020 auprès des jeunes ainsi qu’auprès de leurs parents et de certains résidents du quartier Auteuil», partagent Gina Mori et Lyne Sylvain, respectivement directrice générale des LSB Laval et directrice du Relais familial d’Auteuil, via communiqué.

Motivées devant un tel succès, ces dernières ont décidé de déployer le projet à une plus grande échelle.

jardin collectif

Sophie Guilbert, animatrice et coordonnatrice du Jardin collectif Parc des Saules, Lyne Sylvain, directrice du Relais familial d’Auteuil, Jocelyne Frédéric-Gauthier, conseillère municipale d’Auteuil, Anabela Monteiro, attachée politique du député provincial de Vimont, monsieur Jean Rousselle et Gina Mori, directrice générale des LSB Laval – Loisirs Ste-Béatrice.

Ainsi, le Jardin collectif Parc des Saules vise la promotion et favorisation de saines habitudes de vies auprès des citoyennes et citoyens du quartier par l’entremise d’un lieu d’apprentissage, loisirs et échanges. De plus, il invite la population auteuilloise à développer un savoir-faire et un sentiment d’appartenance, favoriser les liens intergénérationnels et multiculturels en initiant les enfants au jardinage et en mettant les membres en contact avec la nature.

Travail d’équipe

Le projet a notamment été rendu possible grâce à la participation des membres jardiniers et de bénévoles citoyens. Petits et grands ont contribué, dans une ambiance festive, à l’aménagement de l’espace jardin et à la construction de bacs où ont été plantés les semis.

Les directrices souligne également l’appui de la Ville de Laval, par le biais du Programme d’assistance financière pour le soutien au démarrage de jardins communautaires et collectifs, de Jean Rousselle, député de Vimont, ainsi que de l’entreprises Lefebvre & Benoit, pour leurs matériaux de construction. (C.R.)

Commentaires

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page