Mis à jour le 18 novembre 2025 à 11h50
À quelques heures de l’ouverture officielle des 14 nouvelles stations du Réseau express métropolitain (REM), dont celles de Sainte-Dorothée et de l’île Bigras, à Laval, les médias dont le Courrier Laval étaient conviés à une visite exceptionnelle.
Le samedi 15 novembre, les entreprises CDPQ Infra et Pulsar ont offerte cette visite exceptionnelle de la station Édouard-Montpetit, agrémentée d’un trajet inaugural jusqu’à Brossard.
Au cœur du mont Royal, cette station profonde de 72 mètres — la plus profonde au Canada — marque une avancée majeure pour la mobilité métropolitaine.
Construite à l’équivalent d’un immeuble de 20 étages sous terre, la station Édouard-Montpetit est une prouesse sous le mont Royal, une réalisation d’ingénierie rare.
Son excavation a nécessité 50 000 m³ de roc, 540 dynamitages et 100 000 kg d’explosifs, dans un environnement densément habité, comprenant écoles, résidences et institutions universitaires.

Pour Francis Labbé, directeur adjoint des relations médias chez CDPQ Infra, l’enjeu était clair.
«Il fallait limiter au maximum les vibrations, les poussières et les éclats. Nous avions des sismographes, des murs antibruit, des coussins protecteurs, et une surveillance continue de la qualité de l’air, de déclarer M. Labbé. Tout a été pensé pour protéger le voisinage.»
Cette station deviendra un pivot essentiel du réseau qui donne accès aux lignes bleue, verte et orange du métro, ainsi qu’à deux connexions exo.
«En termes de mobilité, c’est majeur», insiste Francis Labbé, rappelant que le REM compte toucher 150 000 passagers par jour une fois l’ensemble des antennes ouvertes.
Descente spectaculaire, mais sécuritaire
L’accès aux quais se fait par d’impressionnants ascenseurs à grande vitesse, capables d’atteindre les 70 mètres de profondeur en une douzaine de secondes.
Une infrastructure pensée pour le confort, mais surtout pour la sécurité, explique Francis Labbé: «tout a été prévu pour une évacuation fluide et sécuritaire. Les usagers seront surpris par la rapidité et la douceur de la descente.»

Pulsar, opérateur du REM
Du côté de l’exploitation, Pulsar affirme avoir tiré les leçons du premier segment Brossard–Gare Centrale.
«Nous avons renforcé les systèmes d’aiguillage, optimisé le frein à neige et entièrement revu notre stratégie de déneigement, de détailler Loïc Cordelle, directeur général de Pulsar. Les enjeux rencontrés l’hiver dernier ont été réglés.»
Avec l’ouverture de ce nouveau tronçon, Pulsar change d’échelle et passe de:
5 à 19 stations,
17 km à 50 km,
12 à 26 trains en circulation.
La sécurité, elle, ne souffre d’aucun compromis.
«Le REM est un système automatisé parmi les plus sécuritaires au monde, de continuer Loïc Cordelle. Tout est supervisé au centre de contrôle de Brossard, 24 heures sur 24, avec du personnel déployé sur tout le trajet pour intervenir rapidement.»
Visiblement ému et satisfait de l’œuvre accomplie, M. Cordelle ajoute qu’«on redonne la mobilité à des milliers de personnes. Aujourd’hui, on leur offre un système de classe mondiale. Pour nous, c’est une immense fierté.»
Usagers conquis
Parmi les passagers présents lors du trajet inaugural, l’enthousiasme était palpable.
Alexandre Boulay, arrivé avec sa poussette, y voit un changement concret. «Avant, c’était 30 minutes d’attente ou très peu de trains la fin de semaine. Là, c’est un service rapide et constant. Et avec une poussette, les ascenseurs, c’est indispensable.»
Il souligne aussi le calme du trajet: «on entendait des gens dire “wow” avant même le départ.»
Denis Poirier, résident de Montréal-Nord né en 1952, s’est rappelé l’ouverture du métro en 1977. «C’était fantastique pour Montréal. Aujourd’hui, avec le REM jusqu’à Deux-Montagnes, on redonne enfin un vrai service aux gens qui n’en avaient plus. Oui, il y a eu des travaux, mais pour de tels résultats, c’était nécessaire. Et je trouve tout ça très sécuritaire.»
Le REM en rafale
14 nouvelles stations ouvertes au public.
72 mètres de profondeur pour Édouard-Montpetit: station la plus profonde au Canada.
Connexions directes aux lignes bleue, verte et orange et à 2 lignes EXO.
50 000 m³ de roc, 540 dynamitages, 100 000 kg d’explosifs.
Réseau porté à 50 km, 26 trains, 19 stations.
Système 100 % automatisé, centre de contrôle 24/7.
Plan hivernal entièrement revu et aiguillages renforcés.
Capacité cible du réseau : 150 000 passagers/ jour.
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



