En date du 1er avril, Revenu Québec a reçu 2 326 000 déclarations de revenus, dont 92% ont été transmises par Internet.
En effet, l’instance gouvernementale constate que la majorité des Québécois ont privilégié le service ImpôtNet Québec pour transmettre leur déclaration de revenus.
Ce service permet aux particuliers de recevoir plus rapidement le remboursement auquel ils ont droit, s’il y a lieu.
L’objectif de Revenu Québec est d’effectuer un remboursement ou de délivrer un avis de cotisation dans un délai de 14 jours lorsqu’une déclaration de revenus est transmise par voie électronique, comparativement à un délai de 28 jours lorsqu’une déclaration est envoyée par la poste.
Dates limites
Rappelons que les particuliers ont jusqu’au 30 avril, avant minuit, pour transmettre leur déclaration de revenus de l’année d’imposition 2024.
Les particuliers déclarant des revenus d’entreprise et leur conjoint ou conjointe ont plutôt jusqu’au 15 juin pour transmettre celle-ci. Toutefois, comme cette journée est un dimanche, la déclaration sera considérée comme reçue à temps si Revenu Québec la reçoit le 16 juin, soit le premier jour ouvrable suivant.
La date limite de paiement de tout solde dû pour éviter la pénalité pour production tardive et les intérêt est prévue pour le 30 avril.
Finalement, s’ils déclarent un gain en capital imposable (ou une perte nette en capital), les particuliers auront jusqu’au 2 juin 2025 pour transmettre leur déclaration. Cette orientation a été prise à des fins d’harmonisation avec les allègements de l’Agence du revenu du Canada.
Revenu Québec encourage également les citoyennes et citoyens à s’inscrire au dépôt direct en raison des nombreux avantages offerts par ce service, comme la protection contre le vol ou la perte de chèques et l’assurance de recevoir sans attendre les sommes qui leur sont dues.
Plateforme de soutien
Encore cette année, la plateforme justepourtous.ca aide la population a exercer ses responsabilités fiscales en offrant des conseils et des réponses aux questions générales sur les impôts, en plus de savoir quels crédits ou programmes concernent chaque particulier.
Le site Web offre du contenu classé en fonction de plusieurs profils, tels qu’étudiants, parents, aînés, proches aidants, personnes ou familles à faible revenu et travailleurs autonomes. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/