Au lendemain du solstice d’été, une lune orangée pourrait illuminer le ciel dans la nuit du vendredi 21 juin au samedi 22 juin.
Ce phénomène est communément appelé lune des fraises, car l’événement correspond aussi à la saison de la culture de ce fruit très apprécié au Québec. De fait, il s’agit du moment de l’année où le mûrissement du fruit atteint son apogée.
De plus, n’oublions pas que c’est en juin que la luminosité atteint son apogée. Toutes les conditions sont donc réunies pour que cette culture maraîchère soit un succès. Est-ce que la lune exerce une influence? Selon le météorologue Réjean Ouimet, ce n’est pas le cas.
«En moyenne, c’est à la mi-juin que l’on cueille les fraises […], explique-t-il, dans un article sur le site web de MétéoMédia. On est dans la moyenne cette année compte tenu des hauts et des bas en températures pour la région. Ailleurs, dans le sud du Québec, la forte poussée de chaleur de mai a accéléré le processus. La saison des fraises du Québec n’aura jamais été aussi longue: elle devrait durer cinq mois et se terminer peu avant l’Action de grâce, au début octobre. Le nom de la lune des fraises n’a rien à voir avec la couleur de la lune qui pourrait toutefois ressembler à une fraise à son lever dans certaines conditions de pollution atmosphérique.»
Lune
Deux caractéristiques en feront une lune très différente: la taille et la teinte.
En effet, elle sera très courte, mais aussi très basse dans le ciel. Ceci aura pour effet de la faire paraître plus grosse.
Dans le cycle lunaire, le périgée sera à 369 219 kilomètres, ce qui est relativement rapproché de la Terre. Toutefois, la lune sera pleine six jours avant.
Notons que l’astre sera visible à plus de 95% de sa taille jusqu’au 23 juin.
«Sa position basse la fera paraître plus grosse, précise Réjean Ouimet. C’est une illusion. Et la traversée d’une couche atmosphérique plus épaisse pourrait lui donner une teinte orangée.» (C.P./IJL)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/