Connectez-vous à nous

Humour d’ici et de Martinique à Laval qui rit

lidl opening times today

Communauté

Humour d’ici et de Martinique à Laval qui rit

Pour sa 29e édition, Laval qui rit reprend une saveur internationale qu’il a connu par le passé en recevant 3 humoristes martiniquais. Ils feront partie des 9 à 10 artistes défilant sur la scène du Théâtre Marcellin-Champagnat les 17 et 18 juin.

«Il y a un an, nous avons initié des échanges avec des artistes de Martinique ayant créé là-bas l’Anti’stress Comedy Festival, dont le but est promouvoir l’humour francophone de différents pays, confie Guy Lévesque, l’ancien des Bizarroïdes devenu producteur et metteur en scène. Nous avons mis sur pied un projet pilote avec eux.»

Katherine Levac animera la soirée du mardi. (Photo 2M.Media – Archives)

En avril, Billy Tellier, Rosalie Vaillancourt et Richardson Zéphir ont représenté le Québec à Fort-de-France. Dans une semaine, Andie, Youti et Kendou Pelle, ce dernier étant aussi le producteur de l’Anti’stress Comedy Festival, seront les premiers Antillais à participer à Laval Qui Rit.

«Nous souhaitons maintenant que ça devienne une nouvelle et longue tradition, de continuer le Lavallois Guy Lévesque, qui entend solliciter l’appui financier de la Ville pour pousser plus loin cette collaboration. Ça fait déjà quelques années que je songe à tout le potentiel d’échanges avec les îles francophones des Antilles (Martinique, Guadeloupe, Haïti).»

Là-bas, le milieu de l’humour est encore assez jeune, continue celui qui a mis en scène de nombreux galas télévisés au fil des ans.

Durant leur séjour ici, les artistes martiniquais seront accompagnés d’un écrivain professionnel et d’un coach de jeu, afin d’adapter leur matériel au public québécois et connaître toute la formation disponible dans la Belle Province.

Cette année, les deux galas seront animés par Laurent Paquin et Katherine Levac, comportant chacun, comme à l’habitude, sa part d’invités surprises venant peaufiner les numéros qu’ils referont lors de festivals en cours de belle saison.

Par le passé, le public a pu voir à l’oeuvre les Philippe Bond, Anthony Kavanagh, François Morency, Lise Dion et Maxim Martin, pour ne nommer que ceux-là.

Laurent Paquin animera le gala du lundi soir. (Photo 2M.Media – Archives)

Parcours riche

Créé en 1991 par l’Association Des Artistes Multidisciplinaires (ADAM), Laval qui rit approche la trentaine.

«J’avais 21 ans à l’époque, ai-je réalisé en fouillant dans nos archives pour le nouveau site Web de l’ADAM, raconte Guy Lévesque. Au départ, c’était surtout une occasion de se produire dans un festival avec les Bizarroïdes (Martin Petit, Stéphane E. Roy, Ken Scott). Puis nous avons établi un volet international que nous avons abandonné quand c’est devenu trop lourd en raison de nos carrières individuelles qui prenaient leur envol.»

C’est au tournant des années 2000 que Laval qui rit a pris le virage de galas d’humour servant principalement de rodage final pour les soirées du Festival Juste pour rire.

Le 29e Laval qui rit se déroulera les 17 et 18 juin au Théâtre Marcellin-Champagnat (1275, avenue du Collège). Information et billets: 514-791-6508 ou info@adamproductions.ca.

Commentaires

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Communauté

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page