Connectez-vous à nous
hockey
Hockey Québec poursuit ses discussions avec la Santé publique afin de les convaincre d’augmenter le nombre de participants autorisés à une même activité sportive. (Photo 2M.Media - Archives)

Hockey

Hockey Laval vise un retour vers la normalité

Les camps d’entraînement en vue de la saison 2021-2022 du hockey mineur ont débuté à la fin du mois d’août. Ceux-ci se déroulent dans la bonne humeur et les plus jeunes se disent heureux d’être enfin de retour sur les patinoires après la saison écourtée de l’an dernier.

«Il y a un travail de concertation entre les associations de hockey mineur et la région afin d’avoir une saison normale, assure Normand Gascon, président d’Hockey Laval. On travaille de la façon la plus convergente possible et nous avions hâte que ça commence.»

Normand Gascon, président d’Hockey Laval. (Photo gracieuseté)

Malgré cette pause de près d’un an, les inscriptions n’ont pas été trop affectées. En date lundi 30 août, Hockey Laval affichait une baisse de 0,90 % par rapport à l’an dernier, ce qui représente 24 joueurs. Il est encore possible pour les retardataires de s’inscrire, particulièrement dans les catégories plus jeunes qui retrouveront les glaces en septembre.

«On anticipe le retour de façon optimiste, poursuit M. Gascon. L’objectif est d’offrir une certaine stabilité aux jeunes. On ne veut pas avoir à refaire les équipes en milieu de saison. Nous élaborons un plan qui permettra de connaître la saison la plus normale possible.»

Format de jeu

Pour le moment, ce plan implique de former des équipes de 12 joueurs, ce qui permet de respecter la consigne gouvernementale de 25 participants à une même activité sportive. Hockey Laval attendra toutefois d’être plus près du début de saison avant de finaliser celles-ci, espérant que la limite soit augmentée d’ici là.

«Nous sommes dans un contexte où il va falloir penser à l’extérieur de la boîte. Il va falloir être créatifs et imaginatifs dans notre façon de faire les choses.»

– Normand Gascon, président de Hockey Laval

Il n’est également plus question de pratiquer le hockey à 4 contre 4 comme ce fût le cas en 2020-2021. En effet, les organisateurs souhaitent revenir aux règles de base du hockey.

«Présentement, l’enjeu est davantage sur le nombre d’équipes, précise le président d’Hockey Laval. Il faut voir de quelle façon nous allons moduler les matchs et leur durée. On prévoit que le nombre de rencontres sera similaire à ce qui se faisait par les années passées.»

Notons que les équipes de niveau AA sont déjà finalisées ou en voie de l’être, ce qui signifie que les décisions devront être prises rapidement pour les catégories inférieures.

Passeport vaccinal

L’instauration du passeport vaccinal dans les arénas de l’île Jésus représentera une autre nouveauté de la saison 2021-2022.

Encore une fois, des interrogations subsistes. M. Gascon explique que l’organisation sportive sera responsable de faire la vérification auprès de tous les participants de 13 ans et plus, mais que le code QR des spectateurs sera plutôt être vérifié par la Ville de Laval qui est propriétaire des arénas de la région.

La Ville a effectivement confirmé au Courrier Laval que son personnel sera «responsable d’accueillir les spectateurs et d’effectuer les vérifications nécessaires», que ce soit par rapport à l’état de santé, au passeport vaccinal ou à l’identité des visiteurs.

Bien qu’il s’agisse d’une minorité, l’organisation de hockey assure qu’elle fera les remboursements nécessaires pour les personnes qui ne souhaitent pas se faire vacciner ou pour qui cela représente un enjeu.

Tournois

Par ailleurs, M. Gascon assure que les tournois de la région sont toujours prévus en 2021-2022 et que ceux-ci se tenir à moins d’un changement des consignes sanitaires.

Les régionaux et interrégionaux de fin de saison sont également envisagés par Hockey Québec.

Commentaires

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page