Pour l’occasion, l’OSL a invité la jeune phénomène canadienne du piano, Anastasia Rizikov, à s’attaquer au costaud Concerto pour piano no.3 en ré mineur, op. 30, de Rachmaninov, le choix du public pour cette année.
«C’est un grand honneur pour moi d’avoir été choisie par l’OSL pour interpréter une œuvre d’une telle profondeur, aussi chargée émotionnellement, de confier la pianiste de 15 ans, qui a débuté professionnellement à l’âge de 7 ans, avec l’Orchestre symphonique national de l’Ukraine. C’est une pièce qui est exigeante physiquement et qui explose de partout. Rachmaninov y a mis toute son âme.»
Rencontre privilégiée
Anastasia Rizikov jouera ce concerto pour une première fois en public. Un véritable test, décrit-elle, qu’elle a abordé avec un travail méthodique et une bonne réflexion sur le discours lyrique du compositeur.
«Il y a un idéal d’harmonie et les musiciens de l’orchestre, qui doivent arriver à n’être plus qu’un seul et même instrument dans leur dialogue, souligne-t-elle. C’est tous pour un et un pour tous!»
Après sa visite en sol lavallois, la jeune soliste ne chômera guère, devant apprendre trois autres concertos qu’elle n’a jamais touchés, soit des œuvres de Chopin, Schumann et une autre de Rachmaninov.
«Le concert chez vous devrait m’aider à maîtriser ce dernier», d’observer celle qui est attendue aux États-Unis et en Europe ces prochains mois.
Autres pièces
Les autres oeuvres au programme ne seront pas en reste. On pourra entendre la Première symphonie de Prokofiev, dite «classique», et la musique du ballet Jeu de cartes de Stravinski. Fait intéressant: Igor Stravinski a composé la musique de ce ballet en collaboration avec l’un des plus importants chorégraphes du 20e siècle et un pionnier du ballet aux États-Unis, George Balanchine.
Rappelons que le maestro de l’OSL, Alain Trudel, donnera une conférence d’avant-concert à 19h15. Pour qui ne pourrait pas assister à la prestation en soirée, l’OSL propose un concert d’une heure en après-midi, de 14h à 15h. Les spectateurs auront droit, alors que les musiciens fignolent le concert du soir, à une rencontre particulière entre le chef, les musiciens et la soliste.
L’Orchestre symphonique de Laval, sous la direction d’Alain Trudel, donnera le concert «Émouvant Rachmaninov» le mercredi 24 septembre, à 20h, à la Salle André-Mathieu (475, boulevard de l’Avenir). Soliste invitée: Anastasia Rizikov. Information: 450 667-2040.