La Lavalloise Tina Garabedian était la porte-drapeau de l’Arménie lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Beijing 2022 qui a eu lieu le 4 février.
L’athlète de 24 ans participe à cette compétition pour la première fois de sa carrière avec son partenaire Simon Proulx-Sénécal en danse sur glace. Ils sont d’ailleurs devenus le deuxième couple de danseurs de l’histoire de l’Arménie à se qualifier pour les Jeux olympiques, et les premiers depuis 2006.
Le duo a obtenu son billet lors de l’épreuve qualificative qui s’est déroulée à Nebelhorn, en Allemagne, en septembre. Celui-ci avait terminé au quatrième rang de la compétition avec un score de 173,03 points.
Quelques mois plus tôt, la paire canado-arménienne n’avait pu participer au Championnat du monde de patinage artistique qui se déroulait à Stockholm, car Proulx-Sénécal avait testé positif à la COVID-19. Le résultat s’était toutefois avéré être un faux-positif.
Rêve de jeunesse
Déjà en 2015, Garabedian mentionnait au Courrier Laval qu’elle rêvait de participer aux Jeux olympiques avec l’Arménie.
Celle qui a la double nationalité avait pris la décision de représenter ce pays pour «mettre toutes les chances de son côté» en raison de la force que représente le Canada en patinage artistique.
Son partenaire a ainsi obtenu sa citoyenneté arménienne et le couple a entamé son parcours lors du cycle olympique de Pyeongchang 2018. Ils ont finalement dû attendre quatre années de plus pour enfin réaliser leur rêve.
Plus jeune, la patineuse de Sainte-Dorothée avait également représenté la région dans différentes épreuves individuelles avec le CPA Laval, devenu Patinage Laval.