Conservation de la nature Canada (CNC) encourage les automobilistes à plus de vigilance en marge de ce moment de l’année où les tortues entreprennent de grands déplacements.
Celles-ci parcourent parfois plusieurs kilomètres pour se reproduire et trouver un site de ponte idéal
Elles pondent parfois leurs oeufs sur les chaussées ou tentent de traverser les routes, surtout près des milieux humides. Bien que leur carapace soit une protection efficace contre les prédateurs, elle ne fait évidemment pas le poids face à une voiture.
L’organisation note que sept espèces de tortues d’eau douce vivent au Québec, dont cinq sont désignées menacées ou vulnérables.
«Chaque tortue qui meurt dans une collision routière entraîne une réaction en chaîne considérable pour l’ensemble de son espèce, puisqu’elle peut mettre jusqu’à 25 ans pour se reproduire, note Francisco Retamal Diaz, coordonnateur de projets chez CNC, par communiqué. Le taux de survie des œufs de tortue est très faible et seulement 2% des tortues atteindront l’âge adulte. Perdre un seul adulte veut dire 20 ans de retard pour le développement d’une population.»
Durant les dernières années, plusieurs mesures pour la protection des tortues. Cela inclut des panneaux de signalisation et l’aménagement de passages fauniques à des endroits stratégiques.
L’Estrie et la Montérégie sont les deux régions cumulant le plus d’observations de tortues selon le site Carapace.ca, suivies par les Laurentides et l’Outaouais.
Que faire si on croise une tortue sur la route?
CNC recommande d’abord de respecter le Code de la sécurité routière et vérifier s’il est sécuritaire de s’arrêter. Par la suite, il est possible d’aider la tortue à traverser dans le sens où elle allait.
L’organisation rappelle toutefois de faire preuve de précautions, car certaines espèces, comme la tortue serpentine, peuvent causer des morsures graves.
Après l’avant aidée, il est recommandé de ne pas rester près d’elle pour ne pas lui provoquer trop de stress. Il est ensuite possible de prendre une photo et de la signaler sur Carapace.ca. Pour une tortue blessée, il est recommandé de communiquer avec Éco-Nature au sostortues@eco-nature.ca.
Comment déplacer une tortue?
Pour une tortue qui cache sa tête dans sa carapace, telle que la tortue mouchetée ou la tortue peinte, il suffit de la soulever délicatement à deux mains en soutenant son plastron (le «ventre») et sa dossière (le «dos»), puis de la transporter de l’autre côté de la route. La garder près du sol permettra d’éviter de l’échapper.
Pour une tortue serpentine, très grosse, grise, à la queue lourde et épineuse, et aux allures de dinosaure, la technique est différente.
En effet, sa carapace massive et très solide a des «poignées» à l’arrière de sa carapace de chaque côté de sa queue. Il est possible de la saisir et de lui faire traverser la route, en lui permettant de s’appuyer sur ses pattes avant, à la manière d’une brouette. Il est aussi possible de s’aider en la glissant sur un objet trouvé dans son véhicule, comme un tapis d’auto ou une pelle à neige, qui sera plus facile à déplacer.
Précisons qu’il ne faut jamais soulever une tortue par la queue pour ne pas lui infliger de dommages aux organes internes. (N.P.)