La Maison des arts de Laval présente la Triennale Banlieue!, une manifestation interdisciplinaire en art actuel qui réunit les œuvres de 19 artistes québécois, canadiens et internationaux.
Pour sa nouvelle édition, la Triennale s’allie avec la géographie afin de mettre de l’avant des enjeux liés à la cohabitation entre les humains et la nature dans les banlieues nord-américaines.
Intitulée Interrègnes se déroule jusqu’au dimanche 30 octobre 2022. Si la grande exposition prend place à la salle Alfred-Pellan, sis à la Maison des arts de Laval, d’autres œuvres sont exhibées dans divers lieux dont le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, Centre de la nature, Théâtre du bout de l’île, Centre Laval, parc Henri-Dunant, parc des Coccinelles et parc Chopin
De plus, des activités artistiques et scientifiques sont organisées dans ces huit endroits et s’adressent aux petits et grands.
Pour accompagner la Triennale Banlieue! Interrègnes, une publication illustrée de 80 pages sera éditée par la salle Alfred-Pellan.
Le lancement de la publication est prévu le 18 septembre lors de la visite commentée avec les commissaires, Marie Perrault et Yan Romanesky.
Également, un balado de trois épisodes accompagne cette troisième édition. Avec ce dernier, le public va à la rencontre des commissaires et artistes de la programmation en abordant les thématiques du territoire, de l’histoire et de la communauté comme vecteurs de création et d’identité.
Intégration scientifique
Marie Perrault, co-commissaire de la troisième Triennale Banlieue!, a été surprise de constater que la relation humain-nature n’avait jamais été abordée dans les éditions précédentes.
«Il s’agit pourtant d’un élément déterminant pour beaucoup de gens qui décident de s’établir en banlieue, assure-t-elle. Ils veulent se rapprocher de la nature. Cela me paraissait important d’explorer les rapports que l’humain entretient avec la nature.»
Afin d’éviter de présenter la nature de manière stéréotypée avec de grands espaces majestueux, Marie Perrault a travaillé conjointement avec Yan Romanesky, géographe de profession.
Celui-ci a participé à la sélection des œuvres, mettant en place un comité scientifique qui alimente l’interprétation des œuvres par l’entremise d’une vidéo jouée dans la salle Alfred-Pellan.
Géographes, urbanistes et biologistes sont impliqués dans ce projet notamment pour briser le cloisonnement entre la science et les artistes.
«L’important n’était pas d’en faire une expo-sciences, mais de créer des liens qui vont au-delà de sa propre discipline et ainsi former une communauté», déclare Marie Perrault.
Aussi, le contenu a été travaillé en quatre axes, soit le rapport de l’imaginaire et de la réalité de la nature en banlieue, la nature humanisée (agriculture et jardins), les milieux naturels et leur protection et la cohabitation entre les humains et le territoire naturel (de l’échange avec les oiseaux jusqu’aux apports écosystémiques des milieux).
Laval d’hier à aujourd’hui
La Triennale Banlieue! Interrègnes met en valeur les différents espaces naturels qui se trouvent à Laval.
D’ailleurs, de nombreuses artistes ont usé d’éléments de la nature lavalloise pour leurs œuvres, notamment Lisa Sfriso et Marie Côté.
Grâce à un accès complet aux archives du Fonds d’archives du Club nautique des Mille-Îles, l’artiste en arts médiatiques Lisa Sfriso a réalisé un film documentaire Au pays des Mille-Îles sur les années de villégiatures sur le bord de la rivière, de 1945 à 1960.
Ce film, qui a été présenté le 14 août à Éco-Nature, à Sainte-Rose, amène d’abord une réflexion sur l’avenir des berges au Québec, mais aussi le réel pouvoir des municipalités sur celles-ci.
Quant à Marie Côté, elle s’intéresse à l’argile comme matière. Dans Remurmurer la terre : hommage à Yvon Forget, la sculpteure et céramiste s’est approvisionnée d’argile provenant de la terre de Luc Forget, propriétaire de la Ferme Forget, à Saint-François.
Ces réalisations rendent hommage à Yvon Forget, père de Luc, qui était un agriculteur issu d’une longue lignée de cultivateurs de Laval et militant pour la protection du territoire agricole.