La Ville de Laval a annoncé la plus grande expansion à ce jour du service de vélopartage BIXI sur son territoire en marge du début de la saison 2025.
Le réseau lavallois comptera désormais 75 stations et plus de 850 vélos, dont 219 à assistance électrique.
Les quartiers de Sainte-Rose, Vimont, Auteuil et Sainte-Dorothée seront désormais desservis. Ces ajouts visent à mieux desservir les secteurs centraux de chaque quartier en facilitant l’accès aux transports collectifs et aux zones d’activités.
«La popularité du vélo ne cesse de croître à Laval, et c’est une excellente nouvelle, souligne le maire Stéphane Boyer par communiqué. Avec l’expansion de BIXI, on répond à cet engouement tout en franchissant une nouvelle étape vers une ville plus accessible et plus verte.»
«Nous sommes fiers de soutenir le développement de Laval en renforçant notre présence sur son territoire avec un réseau passant de 26 à 75 stations, ajoute Nicolas Blain, directeur de la planification et de l’intelligence d’affaires chez BIXI. Une expansion qui place Laval au même niveau que des villes nord-américaines comme Détroit, qui en compte 78, et contribue à la mobilité active tout en favorisant le développement urbain.»
La Ville rappelle d’ailleurs que les Lavalloises et Lavallois peuvent profiter d’une subvention allant de 45$ à 70$ pour couvrir une partie des frais d’un abonnement saisonnier. L’objectif est d’encourager la mobilité active et de favoriser l’adhésion au service de vélopartage.
Pour faire une demande, il faut résider à Laval et être âgé de plus de 14 ans, en plus de ne pas avoir été abonné à un service de vélopartage depuis le 1er janvier 2020. Les demandes peuvent se faire via le portail citoyen Mon dossier.
Réseau cyclable en pleine croissance
Selon l’enquête métropolitaine Perspective mobilité 2023 de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), la part modale des déplacements à vélo a doublé depuis 2013, une tendance observable dans toutes les tranches d’âge de la population.
En 2024, plus de 500 000 passages à vélo ont été enregistrés à Laval, et ce, uniquement sur les 11 sites équipés de compteurs permanents. Il s’agit d’une hausse de 18% par rapport à l’année précédente.
Le réseau cyclable de la Route verte, qui compte plus de 37 km sur le territoire, demeure parmi les tronçons les plus fréquentés, avec plus de 134 000 passages comptabilisés dans la portion sud du sentier 1, au centre de l’île.
En 2025, plus de 12 km de nouveaux liens cyclables seront déployés, portant le total à peu plus de 350 km sur l’ensemble de l’île. À cela s’ajouteront environ 11 km de liens existants qui seront bonifiés. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/