Mis à jour le 23 Décembre 2025 à 12h28
Une exposition collective d’œuvres produites dans le cadre du projet Racines plurielles, à la bibliothèque Joséphine-Marchand, est visitable jusqu’au vendredi 30 janvier.
L’exposition collective a été inaugurée par les Bibliothèques de Laval, la ruche d’art HONA-Espace créatif, le duo d’artistes autochtone et allochtone Eruoma Awashish et Vicky Tremblay ainsi que Culture pour tous.
Lors du vernissage, le 10 décembre, quatre mosaïques interculturelles collectives ont été dévoilées.
Ces mosaïques sont composées de 128 carreaux, qui ont été personnalisés par des usagers de la bibliothèque, des aînés, et des personnes issues de l’immigration provenant de groupes de francisation du Centre SCAMA, du Centre de formation Les Berges et de l’école secondaire Mont-de-la Salle.
Les carreaux comportaient des lignes de contours ainsi qu’une charte de couleurs, élaborées par Eruoma Qwashish et Vicky Tremblay.
Les personnes participantes devaient, à la manière des peintures à numéros, suivre les indications. Ils étaient tout de même invités à laisser paraître leur propre créativité, donnant un côté unique à chaque carreau.
Une fois assemblés, les carreaux individuels ont révélé quatre grandes œuvres collectives.
L’exposition présente également d’autres œuvres, produites dans le cadre d’ateliers animés par la ruche d’art HONA-Espace créatif.
Les personnes participantes ont été invitées à discuter de la façon dont l’art peut permettre la découverte d’une culture différente et faciliter les rencontres.
Elles ont également exploré la manière dont leur propre culture peut s’exprimer et se transformer artistiquement tout au long de leur parcours d’intégration à la société d’accueil. (L.P.)
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



