Mis à jour le 11 septembre 2025 à 18h04
Un jalon important a été franchi dans le processus de négociations entre le Syndicat des cols bleus de la Ville de Laval et l’instance municipale.
Par voie de communiqué, la Ville a annoncé que les deux parties ont accepté l’offre de règlement du médiateur, s’engageant à la recommander aux membres et aux autorités compétentes.
Cette entente impliquerait les quelque 850 employés manuels représentés par le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP 4545) qui sont sans contrat de travail depuis le 31 décembre 2021.
«Malgré les défis d’envergure entourant le processus de négociations pour le renouvellement de la convention collective, une médiation intensive a permis de dynamiser le processus de négociation et d’en arriver à une offre gagnante-gagnante, a indiqué la Ville dans son communiqué. Cette offre s’inscrit dans le respect de la capacité de payer des contribuables lavallois et permet des gains de performance quant aux services offerts à la population.»
«Cette avancée des négociations est une excellente nouvelle non seulement pour les cols bleus, mais aussi pour les citoyennes et citoyens de Laval, qui profitent de l’amélioration des services municipaux, a plutôt écrit le SCFP-Québec sur sa page Facebook. Le syndicalisme, ça fonctionne: tout le monde en sort gagnant.»
Au cours des prochaines semaines, les parties concentreront leurs efforts aux dernières étapes nécessaires pour en arriver à une nouvelle convention collective.
Le Syndicat des cols bleus de Laval a d’ailleurs confirmé qu’il était «maintenant à pied d’œuvre afin que ses membres puissent prendre connaissance de l’entente et participer à une assemblée générale qui sera convoquée dans les meilleurs délais».
D’ici là, la Ville et le Syndicat ont convenu de ne divulguer publiquement aucun détail quant aux termes de cette offre. (N.P.)
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



