Connectez-vous à nous

Encore trois jours pour «Sur la route, la sécurité et moi ça clique!»

lidl opening times today

Actualités

Encore trois jours pour «Sur la route, la sécurité et moi ça clique!»

Depuis vendredi dernier et jusqu’à ce jeudi 4 mars,  l’ensemble des services de police du Québec, tiennent de nombreuses interventions planifiées à travers la province, ciblant le port sécuritaire de la ceinture.

C’est sur le thème «Sur la route, la sécurité et moi ça clique!», qui vise à rappeler l’importance de boucler sa ceinture de sécurité et à amener l’ensemble des occupants d’un véhicule à faire de même, que se déploie la 12e édition de cette opération annuelle.

De 2013 à 2017, en moyenne par année, 54 personnes décédées (30 % des morts en véhicule de promenade) et 140 personnes blessées graves dans un accident ne portaient pas leur ceinture. De ce nombre, 28,6 % étaient conducteurs, 15,5 % des passagers avant et finalement 35,7 % étaient passagers arrière.

En plus de contribuer largement à sauver des vies, s’attacher permet de diminuer la gravité des blessures.

Dans son communiqué, la Sûreté du Québec indique que si tous les occupants d’un véhicule bouclaient leur ceinture, on pourrait éviter environ 27 décès et 70 blessés graves chaque année.

Notons que le nombre de personnes ne portant pas leur ceinture de sécurité augmente au fur et à mesure que la nuit avance et est souvent associé à d’autres comportements dangereux comme la consommation de drogue ou d’alcool. Plus le taux d’alcoolémie augmente, plus le port de la ceinture diminue.

Pour sa part, la Société de l’assurance automobile du Québec déploie, pour une deuxième année consécutive, et ce, jusqu’au dimanche 21 avril, une campagne de sensibilisation sur l’importance de s’attacher à l’arrière comme à l’avant. (B.L.)

Commentaires

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page