La Sûreté du Québec (SQ) a procédé, dans la matinée du 13 juin, à quatre arrestations dans le cadre de l’enquête Portier concernant le vol et la revente de renseignements personnels des 9,7 millions de membres et clients du Mouvement Desjardins.
Ces arrestations ont été effectuées par les membres du Service des enquêtes sur les crimes économiques de la SQ.
Sébastien Boulanger-Dorval, 42 ans, Jean-Loup Masse-Leullier, 32 ans, François Baillargeon-Bouchard, 35 ans, et Laurence Bernier, 29 ans, sont les suspects qui ont été arrêtés. Ils devaient comparaître jeudi dans l’après-midi en lien avec des accusations de fraude, vol d’identité et trafic de renseignements identificateurs.
La SQ précise que Charles Bernier, 31 ans, et Mathieu Joncas, 38 ans, sont aussi visés par des mandats d’arrestation en lien avec ce dossier. Ils seraient présentement à l’extérieur du pays.
Des mandats d’arrestation pancanadiens ont également été émis contre Maxime Paquette, 38 ans, et Juan Pablo Serrano, 38 ans, qui sont en cavale à l’étranger. «Ces derniers font désormais partie des criminels les plus recherchés au Québec», estime la SQ par communiqué.
Amorcé en juin 2019, le projet Portier visait à retracer les individus ayant volé, utilisé et distribué à des fins frauduleuses les listes de données nominatives de l’institution financière.
Rappelons que le Service de police de Laval a annoncé, le 12 juin, avoir procédé à l’arrestation de trois suspects, tout en étant à la recherche d’un quatrième, en lien avec une fraude de plus de 8,9 M$ survenue entre septembre 2018 et janvier 2019.
La SQ invite d’ailleurs toute personne qui apercevrait Charles Bernier ou Mathieu Joncas de communiquer avec le 911. Toute information pouvant permettre de retrouver cette personne peut aussi être communiquée confidentiellement à la Centrale de l’information criminelle de la SQ au 1 800 659-4264. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/