Du 6 au 9 février, les élèves des écoles Cœur-Soleil et Les Trois-Soleils reçoivent la visite de la Tournée des écoles du Grand défi Pierre Lavoie.
C’est environ un millier de petits apprenants de la 1ère à la 6e année du primaire qui participent aux activités de la Tournée à Laval en 2023.
Le Véhicube spatial, rénové pendant la pandémie afin d’y instaurer une thématique sur l’espace, se déplace partout au Québec depuis 2008.
«Ton vaisseau spatial, c’est comme ton corps, explique Corinne Blais, coordonnatrice de la Tournée des écoles. Dans les activités, on fait également des liens avec la santé des astronautes étant donné la nature de leur métier.»
L’objectif: sensibiliser les jeunes à l’adoption de saines habitudes de vie tout en s’amusant.
Pour l’équipe du Grand défi, être en santé signifie «bien manger, bouger et être bien dans son corps afin de pouvoir réaliser toutes les activités que l’on désire faire.»
À travers les activités de la tournée, les élèves explorent donc les composantes d’une alimentation saine ainsi que l’importance de faire de l’activité physique, le tout sous forme de jeux.
Alimentation
Guidés par un animateur, les jeunes réalisent en premier lieu des activités interactives sur l’alimentation dans l’autobus.
Ils apprennent les composantes d’une assiette équilibrée selon le guide alimentaire canadien. Ensuite, ils sont invités à servir les plats aux astronautes en catégorisant les aliments d’un repas.
Ils prennent aussi plaisir à se transformer en astronautes par une technologie de réalité augmentée.
Finalement, ils complètent un jeu-questionnaire qui les amènent à sélectionner les meilleurs aliments pour leur santé, par exemple entre du lait de soja, du jus ou une boisson gazeuse.
«Les habitudes, c’est plus facile à changer lorsqu’on est jeune, précise Corinne Blais. Lorsqu’on est conscientisé aux saines habitudes de vie à ce jeune âge, ça nous suit toute la vie.»
Activité physique
Le deuxième volet de l’activité complète d’environ une heure porte sur l’activité physique.
«On encourage les saines habitudes de vie, un petit pas à la fois»
–Corinne Blais, coordonnatrice de la Tournée des écoles.
Les jeunes participants entrent dans un autobus, qui, cette fois-ci, est rempli de vélos stationnaires colorés.
Commence alors une expérience hors du commun où un animateur guide un groupe de petits exploreurs à travers une série de six mondes virtuels affichés sur un écran devant et au-dessus d’eux. Musique entraînante et lumières d’ambiance sont aussi au rendez-vous.
C’est à travers une montagne, une forêt ou un monde composé de cubes que les mini-sportifs pédalent pendant 15 minutes afin de cumuler un cube énergie et, bien sûr, d’apprendre que le sport, ça peut être très divertissant.