Mis à jour le 25 septembre 2025 à 09h42
Entre le 1er avril et le 20 août, plus d’une quarantaine de citoyens ont rapporté avoir été victimes de vols par distraction sur le territoire lavallois.
L’analyse des dossiers révèle un mode opératoire récurrent: ce vol de bijoux cible principalement des personnes âgées.
Le Service de police de Laval (SPL) souhaite sensibiliser la population à ce type de stratagème, dans le but de prévenir ces délits et de réduire le nombre de victimes.
Les faits
Les suspects, provenant majoritairement de l’Europe de l’Est, opèrent dans des lieux publics, notamment les stationnements de centres commerciaux.
Ils abordent les victimes sous divers prétextes; demander des directions ou recommander un restaurant dans le secteur, par exemple.
Une fois la conversation entamée, les suspects remercient leur interlocuteur en leur offrant un bijou en guise de «cadeau».
C’est à ce moment qu’ils profitent de la proximité pour dérober discrètement les véritables bijoux de la victime, comme des bracelets, montres, chaînes ou bagues, souvent de grande valeur.
Prévention
La police de Laval invite la population, en particulier les aînés, à faire preuve de vigilance en suivant ces quelques conseils de prévention.
Rester attentif à son environnement, surtout dans les lieux publics achalandés.
Demeurer méfiants envers les inconnus qui tentent de détourner son attention ou d’engager une conversation inhabituelle.
Maintenir une distance sécuritaire avec toute personne étrangère qui s’approche de soi sans raison claire.
Refuser tout bijou ou objet qu’un inconnu tenterait de remettre ou de placer sur des vêtements ou autour du cou.
Surtout, ne pas accepter d’accolades ou de gestes physiques non sollicités, même sous prétexte de remerciement.
Dénonciation et information
Il est important de signaler immédiatement toute situation suspecte, même si aucun vol n’a eu lieu.
«Votre vigilance peut prévenir d’autres incidents», souligne le Service de police de Laval dans son communiqué.
Toute personne qui aurait été victime ou qui aurait des informations à donner concernant ce genre d’événement, est invitée à contacter la police de Laval, en toute confidentialité, sur sa ligne info au 450 662-INFO (4636) ou en composant le 911. (B.L.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



