Mis à jour le 11 octobre 2025 à 08h22
La police fédérale de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), région de l’Est, a procédé à la plus importante saisie de cryptomonnaies jamais effectuée au Canada.
Une somme estimée à plus de 56 millions de dollars a été récupérée, à la fin septembre, à partir de la plateforme Tradeogre avec l’aide d’enquêteurs spécialisés en crimes financiers, en cybercrimes et en cryptomonnaie.
Il s’agit également de la première fois qu’une plateforme d’échange de cryptomonnaies est démantelée par les autorités au Canada.
L’Équipe d’enquête sur le blanchiment d’argent (EEBA) a amorcé cette affaire en juin 2024, après avoir reçu une information de la part d’Europol.
Selon l’enquête, le site contrevenait aux lois et règlementation canadiennes. Il n’était notamment pas enregistré auprès du Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE) en tant qu’entreprise de services monétaires et ne faisait pas l’identification de ses clients.
Les enquêteurs ont des raisons de croire que la majorité des fonds transigés sur Tradeogre serait d’origine criminelle. Le principal attrait de ce type de plateforme, qui ne demande pas aux utilisateurs de s’identifier pour détenir un compte, est d’en cacher la provenance. Il s’agit d’ailleurs d’une tactique empruntée par les organisations criminelles qui favorise le blanchiment d’argent.
Les informations contenues dans les transactions effectuées sur la plateforme seront désormais analysées et des accusations pourraient être déposées ultérieurement selon la suite de l’enquête. (N.P.)
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



