À l’occasion de la rentrée scolaire, Santé Canada rappelle qu’il est important de s’assurer que les enfants et ados aient de bonnes nuits de sommeil.
Selon les données de l’organisation de santé, un enfant sur quatre manque de sommeil. On précise aussi qu’un jeune sur cinq a de la difficulté à rester éveillé pendant la journée au pays.
Au fil du temps, le manque de sommeil peut conduire à d’autres problèmes. 17,2% des enfants qui ont un sommeil insuffisant rapportent de l’hyperactivité, contre 11,9% des enfants qui ont un sommeil adéquat. Il en va de même pour le stress (21,5%, contre 10,3%) et la mauvaise santé mentale (11,2%, contre 4,5%).
Il est recommandé que les enfants de 5 à 13 ans aient 9 à 11 heures de sommeil par nuit. Pour les ados de 14 à 17 ans, on conseille plutôt de 8 à 10 heures de sommeil.
Le Ministère note également qu’un enfant sur trois à de la difficulté à s’endormir ou à rester endormi.
Bien que les tablettes et téléphones font maintenant partie de la vie de tous les jours, ils peuvent être en cause. En effet, les écrans figurent parmi les principaux perturbateurs du sommeil à cause des ondes, du bruit, mais aussi de la lumière bleue qu’ils génèrent, note Santé Canada.
Parmi les bienfaits d’un bon sommeil, notons une meilleure santé physique, une capacité plus élevée à gérer ses émotions et une meilleure qualité de vie. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/