Mis à jour le 29 août 2025 à 18h23
Le dimanche 21 septembre, entre 11h et 17h, deux tronçons des boulevards Cartier et du Bon-Pasteur, dans Laval-des-Rapides, seront fermés à la circulation motorisée pour faire place à la toute première Cyclovia lavalloise.
Organisée conjointement par le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Laval et la Municipalité, cette journée festive et familiale transformera la rue en un véritable terrain de jeu linéaire sur une distance de plus d’un kilomètre, dont les 750 mètres du boulevard Cartier compris entre les avenues Ampère et Michaud. Cette surface de jeu se prolongera sur les 300 mètres de chaussée du boulevard du Bon-Pasteur qui longe le parc du même nom et relie le boulevard Cartier à la rue Laurier.
Le souhait des organisateurs est que les bicyclettes, patins à roulettes, trottinettes, poussettes et fauteuils roulants envahissent cet espace public qui les accueillera beau temps, mauvais temps.
«Il s’agit d’une opportunité unique pour les citoyen·nes de redécouvrir leur quartier sous un nouvel angle et d’aller à la rencontre de leur communauté», fait valoir le CRE dans un communiqué publié le 27 août.
Des animations artistiques et culturelles égayeront le parcours, où il sera notamment possible de faire réparer son vélo et faire l’essai de bécanes d’une autre époque.
«Avec la Cyclovia, on souhaite changer l’image du vélo et démontrer sa flexibilité et convivialité pour démocratiser sa pratique et voir plus de mobilité active à Laval», ajoute la directrice générale du CRE, Elodie Morandini.
Celle-ci rappelle que Laval a doublé à 320 kilomètres la taille de son réseau cyclable ces dernières années et que et d’autres aménagements sont à prévoir. «Le nombre de déplacements à vélo a presque doublé lui aussi, mais beaucoup d’efforts doivent être encore déployés pour développer une réelle culture du vélo utilitaire à Laval», termine-t-elle.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



