La Ville de Laval a annoncé, le 15 juin, la finalisation des travaux de réaménagement au parc Dufresne dans Pont-Viau.
Ceux-ci inclus la mise en place d’aires de jeux et de détente, un nouveau mobilier, ainsi qu’une plantation importante d’arbres et d’arbustes. Avant les travaux, le parc était constitué d’une aire gazonnée et d’une zone asphaltée dépourvues d’aménagement.
La Place Olier, rue adjacente au parc, était aussi visée par les travaux. Elle bénéficie désormais d’un aménagement pour recueillir les eaux pluviales, de saillies et de trottoirs végétalisés.
Le coût total du projet de réaménagement s’est élevé à 3 149 000$.
Précisons que la transformation du parc Dufresne est l’une des premières actions annoncées au Programme particulier d’urbanisme (PPU) Cartier à se concrétiser. Ce document adopté en 2022 est le fruit d’une vaste démarche de consultation publique qui doit guider les interventions dans le secteur pour les 20 prochaines années.
«[Le parc Dufresne] correspond parfaitement à notre vision stratégique Laval 2035: urbaine de nature, soit l’accès à un espace public vert propice aux activités familiales et aux rencontres de voisinage», mentionne Christine Poirier, conseillère municipale de Duvernay–Pont-Viau par communiqué.
Elle ajoute que «notre quartier se transformera en un milieu de vie complet et à échelle humaine, où tout sera accessible à distance de marche», et ce, «au fur et à mesure que le projet de revitalisation prendra forme aux alentours de la station Cartier».
«Ces nouveaux espaces extérieurs sauront dynamiser la communauté lavalloise en lui offrant un lieu de rassemblement complètement réinventé avec une meilleure accessibilité et des projets verts», note plutôt Annie Koutrakis, députée fédérale de Vimy. (N.P.)