Alors que Laval atteint désormais les 5920 cas déclarés et 674 décès de la COVID-19, les données du Centre intégré de santé et services sociaux (CISSS) de Laval confirment que le nombre de tests de dépistage effectués est à la hausse au cours de la dernière semaine.
Une moyenne de 586 tests ont eu lieu du 14 au 20 juillet comparativement à 404 tests lors de la semaine précédente, soit du 6 au 13 juillet.
Au cours de ces mêmes périodes, un sommet de 760 tests de dépistage ont été effectués le mercredi 15 juillet. On constate aussi trois autres journées où le nombre était supérieur à 500 personnes testées.
Ratification d’une entente pour les PAB
Tel que rapporté par le Courrier Laval la semaine dernière, le CISSS de Laval et le Syndicat des travailleuses et des travailleurs du CISSS de Laval-CSN s’étaient entendus pour s’assurer que toutes les anciennes préposées aux bénéficiaires (PAB) puissent obtenir un poste à temps plein si elles le désiraient.
Cette entente a désormais été ratifiée par les deux parties.
«Je suis fière d’annoncer cette grande nouvelle qui vient renforcer nos ressources humaines, nous donnant ainsi une force supplémentaire dans l’accomplissement de notre mission, a mentionné Chantal Friset, présidente-directrice générale adjointe du CISSS de Laval, par voie de communiqué. Cette démarche s’inscrit aussi dans la préparation et la planification à une seconde vague de transmission du virus de la COVID-19. Nous aurons ainsi plus de ressources permanentes pour prendre soin de la santé et de la sécurité de notre clientèle.»
«Le syndicat est fier de cette entente, ceci améliora de beaucoup les conditions de travail ainsi que la qualité des soins», ajoute Marjolaine Aubé, présidente du Syndicat des travailleuses et des travailleurs du CISSS de Laval-CSN.
À titre de rappel, ce rehaussement s’effectuera en trois étapes afin de prioriser les employés à temps partiel et ceux n’ayant pas de poste. Cette nouvelle mesure permettra aussi d’arrêter les déplacements des PAB d’un établissement à l’autre ou d’un étage à un autre.
Faible augmentation à Laval
Avec 5920 personnes testées positives à la COVID-19, Laval a connu une hausse de 13 cas en 24 heures. On demeure stable du côté des décès avec 674.
On compte également 5141 personnes rétablies depuis le début de la pandémie.
La situation s’est aussi stabilisée dans la plupart des Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). Seul l’établissement Saint-Jude a rendu ses données publiques en date du 20 juillet.
Celui-ci compte toujours six résidents atteints de la COVID-19, ce qui représente un taux d’infection de 5 %. Il s’agit d’un sommet provincial.
Le CHSLD Sainte-Dorothée demeure toutefois l’endroit où l’on décompte le plus grand nombre de décès depuis le début de la pandémie.
Hausse provinciale de 180 cas
Au Québec, le décompte a grimpé à 57 796 cas confirmés, 5658 décès et 50 298 personnes rétablies.
- Laval : 5920
- Montréal : 28 167
- Laurentides : 3700
- Lanaudière : 4415
- Montérégie : 8462
- Capitale-Nationale : 1913
- Mauricie – Centre du Québec : 2076
- Estrie : 995
- Outaouais : 638
- Chaudière-Appalaches : 530
- Bas-Saint-Laurent : 64
- Saguenay-Lac-Saint-Jean : 364
- Nord-du-Québec : 8
- Abitibi-Témiscamingue : 172
- Côte-Nord : 125
- Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : 196
- Terres-Cries-de-la-Baie-James : 10
- Nunavik : 17
- Hors Québec : 20
- Région à déterminer : 4
Au total, 247 personnes sont toujours hospitalisées, dont 15 aux soins intensifs.