CAA-Québec a émis un rappel de prise de rendez-vous pour le changement de pneus et la préparation des véhicules pour l’hiver.
Au Québec, la date maximale pour poser les pneus d’hiver demeure le 1er décembre.
L’organisation provinciale recommande toutefois de prendre rendez-vous rapidement en raison des demandes élevées à ce moment de l’année. On précise aussi que cela assure aux propriétaires de voitures neuves d’avoir le temps nécessaire pour se procurer de nouvelles tailles de pneumatiques.
Parmi les autres recommandations de CAA-Québec, notons de vérifier la batterie du véhicule afin d’en tirer le maximum à l’hiver. Il est conseillé de la vérifier deux fois par années.
Les automobilistes peuvent également profité de cette période pour assembler une trousse hivernale qui comprend balai à neige, pelle, lampe de poche, couverture et plaques d’adhérence pour vaincre les aléas de la saison rigoureuse.
Démentir un mythe
CAA-Québec note qu’il est faux de penser que le fait de rouler avec des pneus d’hiver trop tôt à l’automne les endommagera s’il fait encore 15 à 20 °C de temps en temps.
Les recommandations sont de poser les pneus d’hiver lorsque le mercure tourne autour de 7 °C plusieurs jours consécutifs. Un automobiliste pourrait ainsi les faire poser dès le début octobre sans aucun enjeu. (N.P.)