Mis à jour le 21 octobre 2025 à 11h46
Près de deux Lavallois sur trois se disent satisfaits du premier mandat du maire sortant Stéphane Boyer, qui domine d’ailleurs les intentions de vote en vue du scrutin du dimanche 2 novembre.
Selon un sondage Segma commandé par Radio-Canada, le chef du Mouvement lavallois – Équipe Stéphane Boyer récolte 43 % des intentions de vote, loin devant Claude Larochelle, chef de Parti Laval – Équipe Larochelle, et Frédéric Mayer, candidat à la mairie pour Action Laval. Ces derniers obtiennent respectivement la faveur de 14 et 13 % des gens sondés.
Considérant qu’il s’agit des trois seuls candidats en lice pour la mairie, vous aurez compris que les indécis et ceux qui ont refusé de répondre au sondage comptent tout de même pour 30 % des Lavallois approchés.
Ce coup de sonde a été mené du 3 au 9 octobre en ligne et par téléphone auprès des 504 Lavallois inscrits sur la liste électorale.
Enjeux prioritaires
Dévoilés le 16 octobre, les résultats de ce sondage portaient également sur six grands enjeux municipaux.
En tête de liste des préoccupations des électeurs domine l’état des infrastructures municipales, à savoir les réseaux d’égout et d’aqueduc, le réseau routier local et les bâtiments. Cet enjeu a été identifié par plus de la moitié des Lavallois (55 %) comme l’enjeu de l’heure.
Incidemment, six répondants sur dix (57 %) ont nommé leur insatisfaction à l’égard de la condition de la chaussée dans les rues de Laval.
Le sentiment de sécurité est le 2e enjeu qui suscite le plus d’intérêt (46 %) auprès des Lavallois, et ce, même si 82 % des gens interrogés affirment se sentir en sécurité dans la 3e grande ville au Québec.
Suivent dans l’ordre le niveau de taxation (32 %), la vitalité économique (20 %), la mobilité en matière de transport en commun et de pistes cyclables (19 %) alors que la question de l’itinérance (14 %) est l’enjeu qui a le moins de résonnance chez l’électeur lavallois.
Rappelons que le dimanche 2 novembre, jour du scrutin, les bureaux de vote sont ouverts de 10h à 20h.
D’ici-là, il sera également possible de voter par anticipation les 24, 26 et 28 octobre prochain.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



