Voilà ce qui ressort des états financiers, déposés lors de la séance ordinaire du conseil municipal du 4 août.
Cette variation s’explique par des revenus plus élevés que les revenus budgétés, notamment au niveau des taxes résultant de la croissance urbaine et des paiements de transferts.
En incluant les sociétés paramunicipales et organismes compris dans le périmètre comptable de la Ville, l’excédent net consolidé s’élève à 18,9 M$.
Au nombre de huit, ces organismes contrôlés sont la Société de transport de Laval (STL), Laval Technopole, le Centre local de développement (CLD) de Laval, Agriculture Laval (AGRIL), la Fondation du Centre de la nature, la Gestion du Fonds Soutien Laval inc., le Centre d’exposition horticole et commercial de Laval ainsi que la Place des aînés.
«La ville dégage des surplus, mais l’exercice d’une gestion rigoureuse demeure nécessaire puisque plusieurs projets exigeront un réinvestissement important au cours des prochaines années», a indiqué le maire Marc Demers, rappelant que Laval demeure en très bonne santé financière.
Ce dernier assure aux contribuables lavallois qu’il «respectera leur capacité de payer» et qu’il maintiendra «une administration transparente, attentive et stricte des fonds publics».