C’est dans quelques heures que l’on connaîtra l’identité du nouveau directeur général de la Ville de Laval.
À la séance du conseil municipal de ce soir, la recommandation du comité exécutif sera soumise au vote des élus.
Deux mois, jour pour jour, se seront donc écoulés entre le départ précipité de Jacques Ulysse, le 10 février dernier, et l’entrée en poste de son successeur, le lundi 10 avril prochain.
Rappelons que le 6 février dernier, contre toute attente, le maire Stéphane Boyer annonçait que M. Ulysse et lui avaient convenu de son départ, sans jamais en expliquer les raisons. Quatre jours plus tard, l’ancien DG quittait avec une généreuse prime de 617 000 $, équivalant à près de 2 ans de salaire.
Depuis, c’est Babak Herischi, directeur général adjoint responsable des infrastructures, qui tient le fort, assurant l’intérim au poste de la plus haute fonction publique lavalloise.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que le processus de dotation visant la nomination du nouveau directeur général n’a pas traîné. En fait, le processus a été trois fois plus rapide que celui qui avait mené au recrutement de Jacques Ulysse en remplacement de Serge Lamontagne en 2018.
Un 3e DG depuis la tutelle
Si on exclut les titulaires intérimaires, celui ou celle que les conseillers municipaux s’apprêtent à nommer deviendra le 7e gestionnaire à occuper le siège de directeur général de la Ville depuis la grande fusion de 1965.
Et le 3e DG depuis la mise en tutelle de Laval, il y a 10 ans cette année.
À l’automne 2013, dans la foulée de l’effondrement du régime autocratique de Gilles Vaillancourt et de la haute fonction publique lavalloise, la Commission municipale du Québec (CMQ) avait nommé Serge Lamontagne à ce poste hautement stratégique.
C’est sous le leadership de M. Lamontagne qu’allait s’opérer la réorganisation complète de l’appareil municipal au sortir de cette période de grande noirceur. Puis, en juin 2018, la nouvelle mairesse de Montréal, Valérie Plante, venait le recruter pour lui confier la direction générale de la Métropole.
Au mois de décembre suivant, le conseil municipal nommait à l’unanimité Jacques Ulysse au poste de directeur général de la Ville de Laval. Le successeur de Serge Lamontagne occupait jusque-là le poste de directeur général adjoint – Service de proximité.