Pour la deuxième fois, une journée de distribution gratuite d’arbres a été organisée dans le quartier de Vimont. L’événement a eu lieu le samedi 18 mai au Parc Prévost, dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts.
Cette initiative, axée sur la préservation de l’environnement et la promotion de la plantation d’arbres, a suscité l’enthousiasme et l’engagement d’un grand nombre de citoyen.ne.s.
En effet, les résident.e.s de Vimont étaient nombreux à participer à cette journée spéciale visant non seulement à distribuer des arbres, mais également à s’éduquer de façon ludique sur les bénéfices de la forêt.
Cette journée tenue par Valérie Schmaltz, députée de Vimont, a également été soutenue par plusieurs partenaires de la communauté, tels que Femmes en Emploi, Plantaction, Pierre Brabant, conseiller municipal de Vimont, Les Amis du Bois de Naples et le docteur Joaneson Lacour, expert en environnement, qui a su répondre aux questions des résident.e.s en lien avec les arbres tout au long de la journée.
«La nature a été clémente, nous offrant une belle journée pour la distribution d’arbres, de dire Mirlaine Dorcé-Breton, coordonnatrice générale de Femmes en Emploi, via communiqué. La conférence du docteur Lacour m’a inspiré cette réflexion: l’arbre est au cœur de notre existence et essentiel pour l’environnement. Nous devons planter davantage d’arbres et en prendre soin, ce qui nous aidera à prévenir les inondations et les vagues de chaleur. Cela me rappelle la citation de Taha-Hassine Ferhat: »L’arbre est généreux: il offre son ombre aux créatures, en période de chaleur, lorsqu’elles en ont le plus besoin. »»
La députée remercie les jeunes de l’Escadron 709 Vimont-Auteuil, qui ont œuvré sans relâche pour assurer le bon déroulement de l’événement.
«Moi, j’ai bien aimé ma journée, ça m’a permis de faire du bénévolat, a témoigné un cadet de l’Escadron 709 Vimont-Auteuil, par voie de communiqué. J’ai donné des arbres à tout le monde, ce qui m’a procuré une joie intense, car j’ai pu donner à ma communauté. J’ai beaucoup appris. Je sais maintenant qu’1/3 de l’oxygène est produit par les arbres.» (C.P./IJL)