La Société de transport de Laval (STL) n’a pas renoncé de façon définitive à son service d’autobus dédié aux résidences pour aînés.
C’est du moins ce que le maire Stéphane Boyer a affirmé au dernier conseil municipal après qu’une élue d’Action Laval a suggéré le contraire.
«Ultimement, c’est le C.A. qui décide», a-t-il répliqué aux propos tenus par la conseillère de Chomedey, Aglaia Revelakis. Celle-ci mentionnait qu’à la STL, on lui a signifié que le retrait du service est «permanent et non temporaire».
«Ce que le C.A. a approuvé pour l’instant, c’est que ce soit temporaire pour l’été», a insisté le maire. Durant les échanges précédents, Aline Dib et Pierre Brabant, deux élus du parti au pouvoir siégeant au conseil d’administration de la STL, soutenaient que la décision serait réévaluée d’ici l’automne.
Rappelons que le 22 juin dernier, le transporteur public suspendait «pour une durée indéterminée» son service de navettes dont les circuits priorisaient les centres d’intérêt des usagers, notamment les centres commerciaux et bibliothèques.
Les plus vulnérables
David De Cotis, conseiller de Saint-Bruno, s’est porté à la défense des personnes âgées, jugeant «inacceptable» que l’«on coupe dans les services aux plus vulnérables».
À cet égard, le maire a rappelé que les Lavallois ont toujours accès gratuitement au réseau d’autobus à la grandeur du territoire, défendant du coup les «choix rationnels» faits par la STL qui ciblaient les circuit les moins achalandés.
Quant aux critiques de l’opposition qui dénonce que l’information n’avait pas été communiquée aux usagers, Stéphane Boyer a fait valoir que «les RPA [résidences privées pour personnes âgées] sont censés avoir été avisées» et que la responsabilité leur incombait de «faire descendre l’information à leurs résidents».
Déficit de 562 M$ à combler
Aux prises avec une crise de financement sans précédent, l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) doit combler un déficit estimé à 562 M$ pour équilibrer le budget 2025.
Cet exercice comptable a d’ailleurs amené le conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a voté, le 30 mai dernier, une hausse de 154 % de la taxe sur l’immatriculation, laquelle passera de 59 à 150 dollars à compter du 1er janvier prochain.
Quant à la contribution des Villes, elle augmentera de 6 % pour dépasser le cap du milliard de dollars pendant que les tarifs seront indexés de 3 %.
Le dernier effort revient aux sociétés de transport, qui devront réduire leurs dépenses de 36 M$, a mentionné le maire Boyer. Pour la STL, cela représente environ 3,6 M$ à couper, d’où l’abolition d’une soixantaine de postes, a-t-il poursuivi. «On est à identifier les lignes les moins achalandées, les moins performantes […] on est rendus-là.»
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/